L'entreprise de sous-traitance Métalpes, spécialisée dans la tôlerie fine et la fabrication de connexions électriques, est officiellement liquidée. A Saint-Marcellin, en Isère, les salariés se sont réunis une dernière fois devant la société, ce lundi 28 octobre, pour se souvenir et parler d'avenir.
Longtemps rattachée au groupe Schneider-Electric (sous la dénomination Normabarre), Métaples était contrôlée depuis 2007 par le groupe de sous-traitance stéphanois GMD. Il y a 15 jours, la liquidation a finalement été prononcée par le tribunal de commerce de Grenoble. L'entreprise ayant accumulé plus de 7 millions de dettes. Malgré des réalisations retentissantes ces dernières années, comme l'éclairage de la plus haute tour du monde à Dubaï, aucun repreneur ne s'est manifesté.
Aujourd'hui, l'enjeu pour les 51 salariés est, désormais, d'obtenir le financement d'une cellule de reclassement par le groupe GMD. Ils l'ont une nouvelle fois rappelé, ce lundi, lors d'un petit-déjeuner devant l'entreprise où ils avaient sorti les albums photos de la société, installée dans les années 60 à Saint-Marcellin. La majorité des salariés a entre 40 et 55 ans. Certes, ils ont acquis un savoir-faire indiscutable mais difficilement "vendable" dans le secteur. Alors, sans formation, point de salut, estiment les ouvriers.
En outre, ces salariés espèrent une prime supra-légale pour partir avec, au moins, 15.000 euros et non avec les 5000 euros d'indemnités légales promis à la plupart.