Les salariés d'Ecopla devront attendre le 1er mars pour connaître la décision du Tribunal de Commerce de Grenoble

50 salariés sont venus de St-Vincent-de-Mercuze en Isère pour savoir si la justice va placer Ecopla en redressement judiciaire. Cette décision leur permettrait de reprendre leur entreprise en Scop. Le patron Jerry Ren a déposé le bilan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils sont venus en force ce matin. De St-Vincent-de-Mercuze dans le Grésivaudan jusqu'à Grenoble Europole. Aux portes du Palais de justice, ils attendent impatiemment la décision du Tribunal de Commerce. En l'absence de leur patron Jerry Ren, business man sino-australien, la justice peut leur permettre de prendre leur avenir en main. En décidant le redressement judiciaire. 
Depuis l'arrivée de Jerry Ren il y a 2 ans, rien ne va plus che Ecopla. Le chiffre d'affaires s'est effondré, et une société-soeur a fermé en Belgique l'an dernier. 

Les 77 salariés revendiquent pourtant leur position de premier producteur de barquettes alu en Europe, et de dernière entreprise française dépositaire de ce savoir-faire. 
Ils travaillent depuis plus d'un an sur le rachat de l'entreprise par les salariés en Scop, accompagnés par l'Union Régionale des Scop. Mais le Tribunal de commerce de Grenoble ne rendra finalement sa décision que le 1er mars prochain.

Explications Marion Feutry
Intervenants : Karine Salaün Secrétaire du CHSCT Ecopla, Bertrand de Belval Avocat de la direction d'Ecopla, Maître Pierre Janot Avocat des salariés d'Ecopla, Christophe Chevalier Délégué syndical CGT Ecopla









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information