Des salariés des laboratoires Oxylab du Cantal, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire en grève

Depuis jeudi 17 septembre, des salariés des laboratoires Oxylab de Saint-Flour (Cantal), Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme) et de Brioude (Haute-Loire) sont en grève reconductible. Ils dénoncent, entre autres, un manque de personnel et une charge de travail trop importante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Auvergne, des salariés de plusieurs laboratoires Oxylab ont entamé une grève reconductible jeudi 17 septembre. Situés à Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme), Brioude (Haute-Loire) et Saint-Flour (Cantal), ces laboratoires ont vu leur activité augmenter significativement avec la crise du coronavirus COVID 19. Cette crise n’a fait qu’aggraver les problèmes préexistants, selon Cédrick Windendael, délégué CGT d’Oxylab : « Notre convention collective date de 1978 et nos grilles salariales ne correspondent pas à la valeur de nos diplômes. Notre ancienneté est bloquée à 15 ans. On a de plus en plus de travail, de plus en plus de tâches à réaliser avec de moins en moins de moyens. La masse salariale n’est pas suffisante. Les salariés sont pris à parti par des patients mécontents. »

Un piquet de grève lundi 21 septembre

Depuis le début de la crise sanitaire, ces problèmes se seraient exacerbés, selon le délégué syndical : travail à flux tendu, incapacité à rendre des résultats rapidement, et patients mécontents. Ce constat est partagé par Virginie, technicienne de laboratoire à Brassac-les-Mines : « Les plateaux techniques sont de plus en plus éloignés du laboratoire. Il y a un allongement des délais pour avoir les résultats et, comme les tests ne sont pas faits chez nous, on ne peut pas renseigner le patient qui est forcément mécontent. Avec le COVID 19, on est passé de 120 dossiers journaliers en moyenne à 150. » Pour remédier à cette situation, les grévistes demandent une revalorisation salariale, des formations et davantage de moyens humains pour faire face à la demande. Contactée, la direction d’Oxylab, qui dépend du groupe Inovie, a indiqué qu’elle avait connaissance de divers mouvements de grève au sein des laboratoires du groupe et n’a pas souhaité répondre à nos questions. Lundi 21 septembre, des piquets de grève sont prévus à Brassac-les-Mines et Brioude.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information