Quelques jours après l'ouverture de trois enveloppes de repreneurs potentiels pour la libraire Arthaud, 24 salariés ont rédigé un communiqué pour rappeler que rien n'est encore décidé et qu'ils ne soutiennent pas une candidature plus qu'une autre.
Ces salariés commencent par expliquer leur satisfaction de voir des repreneurs potentiels pour la librairie grenobloise. "A quelques jours d'une fermeture annoncée, c'est une excellente nouvelle", commentent-ils, mais ils se dressent contre les "bruits": "Nous avons lu, ici et là, que l'un des projets avait la faveur du personnel. C'est faux, pour la simple raison que nous, salariés non élus, n'avons aucun détail précis sur le contenu des offres."
Le dossier évoqué par ces employés est celui de Muriel Bignon qui s'est présentée à la librairie le 31 janvier. Une candidature soutenue par des représentants CGT du personnel. Mais il y a aussi l'Editeur "Rue des écoles" qui doit pousser la porte de la boutique le 6 février... "La présentation détaillée des projets se fera le 7 au comité d'entreprise. C'est la loi. Nous nous y plions", expliquent encore les salariés. Pour eux, "il n’est pas décent, honnête et responsable de présumer de la préférence de l’ensemble des salariés pour un dossier plutôt qu’un autre. Ceci est une usurpation intolérable, irrespectueuse et déplacée de la liberté de pensée de chacun."
Le jugement sera rendu le 10 février par le tribunal de commerce de Paris qui devra valider le projet le plus solide économiquement.