A l'heure du Salon de l'agriculture, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt présente les conclusions du dernier recensement agricole qui s'est déroulé en Rhône-Alpes entre 2010 et 2011. Le monde agricole y est encore décrit en pleine mutation.
L'agriculture en Rhône-Alpes, comme au niveau national, poursuit sa restructuration. Entre 2000 et 2010, ce monde a perdu 30% de ses exploitations et de ses actifs agricoles. En contre-partie, les exploitations agricoles s'agrandissent (37 ha en moyenne) et se spécialisent (86% des exploitations sont spécialisées). Les actifs agricoles ont un meilleur niveau de formation (1/3 des chefs d'exploitation ont un diplôme supérieur ou égal au Baccalauréat).
Du bon, du bio... du circuit court
Mais l'agriculture régionale a aussi des caractéristiques spécifiques: une forte diversification des productions, un nombre important de produits sous signes de qualité AOC/AOP/IGP/Label Rouge (ils concernent plus d'un quart des exploitations). La place importante de l'agriculture biologique (6% de la surface agricole utile) et de l’agriculture de montagne (50% de la surface agricole utile) sont également remarquées dans ce recensement. Rhône-Alpes est aussi la première région française pour le nombre d’exploitations
vendant en circuit court (1/3 des exploitations).
1000 installations par an
L'installation des agriculteurs se maintient à un rythme d'environ 1000 par an, dont un quart dans le cadre d'installations aidées. 1/4 des chefs d’exploitations est installé depuis moins de 10 ans. 54% de ces nouveaux chefs ont un diplôme supérieur ou égal au Baccalauréat.
Un profil bio s'affirme. Les chefs d'exploitations bio sont plus jeunes (27% d'entre eux ont moins de 40 ans) avec un meilleur niveau de formation. Ces exploitations sont plus engagées dans les circuits courts (58% d'entre elles). Elles mobilisent davantage de main d'oeuvre.
Chiffres clés
39000 exploitations agricoles ont été recensées en 2010. Elles valorisent 37% de la superficie de la région, soit 1.5 million d’hectares.74.000 personnes ont une activité permanente dans l’agriculture régionale. Ces actifs agricoles représentent 3% de la population active rhônalpine. 58% des chefs d'exploitation travaillent à temps complet sur leur exploitation. 1/4 est pluriactif