L'épidémie de coronavirus a fait une nouvelle victime collatérale : le salon international des inventions de Genève, qui devait se tenir fin mars, est reporté, apprend-on ce lundi 17 février. La moitié des exposants devaient venir d'Asie et notamment de Chine.
Le salon des inventions de Genève n'aura pas lieu fin mars, comme prévu, à Genève. L'événement est reporté en septembre prochain a-t-on appris ce lundi 17 février. En cause, l'épidémie de coronavirus qui sévit en Asie.
Le 48e salon international des inventions devait se tenir à Palexpo du 25 au 29 mars prochain. Il est donc reporté du 16 au 20 septembre 2020 prochain.
Les organisateurs justifient ce report par la part très importante que représentent les exposants venant du continent asiatique. Près de 50 % viennent ainsi de cette région du monde, dont un tiers de Hong Kong et un tiers de Chine, d'où est partie l'épidémie qui a déjà tué près de 1800 personnes dans le monde.
De nombreux salons déjà reportés
"L’obtention des visas et la planification du voyage pour Genève par voie aérienne devenant de plus en plus difficile pour les inventeurs du monde entier, la direction du Salon a choisi la sagesse et décidé de reporter en septembre ce qui est la plus grande manifestation du genre au monde" indiquent les organisateurs.
Le Salon du Climat, qui devait se tenir dans le cadre du Salon International des Inventions, est bien également reporté au mois de septembre.
En Chine et à travers le monde, de nombreux salons professionnels ont déjà été reportés ou annulés en raison des craintes de propagation de la maladie Covid-19. Les organisateurs du salon automobile de Pékin, un rendez-vous majeur du secteur prévu du 21 au 30 avril, ont lundi annoncé son report sine die pour la même raison. Parmi les annonces les plus marquantes, le Congrès mondial des télécoms (MWC) de Barcelone, grand-messe très attendue du secteur prévue du 24 au 27 février, a également été annulé.