Santé. Levée du préavis de grève des urgentistes. Dans les Alpes, le mouvement était surtout suivi en Isère

La mobilisation des urgentistes c'est déjà fini! Peu suivie en Haute-Savoie, contrairement à l'Isère, la grève des urgentistes va prendre fin dans la journée selon la ministre de la Santé, Marisol Touraine, grâce à une "issue favorable des négociations."

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé lundi une "issue favorable des négociations" avec les urgentistes, prévoyant la levée du préavis de grève entamé le jour même, après des propositions sur "l'organisation de leur temps de travail".

"Je viens de signer l'instruction concernant l'organisation de leur temps de travail qui va leur permettre de lever leur préavis (...) Je me réjouis de l'issue favorable
de ces discussions", a affirmé Marisol Touraine à l'issue du conseil des ministres. La réduction de leur temps de travail hebdomadaire, actuellement d'une soixantaine d'heures, est au coeur des revendications des urgentistes.


Mobilisation forte en Isère

Le centre hospitalier Pierre Oudot, à Bourgoin Jallieu, compte 3 urgentistes sur 4 en grève. En fin de compte, c'est quasiment comme si la mobilisation était suivie par 100% du personnel car le quatrième médecin en question est un intérimaire.

Les services restent assurés car comme l'impose le code du travail les médecins sont réquisitionnés et donc ne peuvent pas physiquement faire grève. Seul signe de leur mobilisation? Un badge sur leur blouse.

En revanche, la direction de l'hôpital d'Annecy, en Haute-Savoie, a déclaré qu'il n'y avait aucun gréviste au sein de son personnel.

Ce n'est pas fini

Les médecins généralistes devraient aussi se mettre en grève. Principalement contre le tiers payant généralisé proposé par la loi Touraine. Didier Legeait, président du syndicat des médecins de l'Isère: "On a tout simplement peur de perdre notre indépendance. Oui, nous devons rendre des comptes aux patients, mais pas aux Agences régionales de santé, aux mutelles...".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information