Le compétition de cyclisme Le Tour de l'avenir, au cours de laquelle s'affrontent de jeunes sportifs âgés de moins de 23 ans, sera raccourcie à six jours de course cette année en raison de l'épidémie de coronavirus. Elle aura lieu du 14 au 19 août.
Le Tour de l'Avenir a été raccourci à six jours de course, du 14 au 19 août, entre Château-Thierry (Aisne) et la station alpestre des Arcs (Savoie), a annoncé mercredi son organisateur, Alpes Vélo. L'épreuve de référence de la catégorie espoirs (moins de 23 ans) était prévue initialement du 7 au 16 août.Par rapport à sa première mouture, cette 57e édition comporte en moins le prologue prévu à Charleville-Mézières et les deux étapes suivantes, à Soissons (Aisne) et à Laon, qui devraient figurer au programme du Tour de l'Avenir 2021 selon les précisions de l'organisateur.
"L'événement garde son caractère festif"
La course, qui garde sa formule des sélections nationales, a été enlevée dans son passé récent par des coureurs qui se sont déjà illustrés au plus haut niveau, le Colombien Egan Bernal (2017) et le Slovène Tadej Pogacar (2018). "Si l'évènement garde son caractère festif et gratuit, avec les animations et la caravane publicitaire, des mesures strictes d'accompagnement et d'accueil du public seront mises en place par l'organisation, en coordination avec les autorités publiques et selon les directives à appliquer au mois d'août", a annoncé l'organisateur.Les étapes
- 14 août: 1re étape Château-Thierry (Aisne) - Bar-sur-Aube (Aube), 168 km
- 15 août: 2e étape Champagnole (Jura) - Septmoncel (Jura), 137,8 km
- 16 août: 3e étape Divonne-les-Bains (Ain) - col de la Faucille (Ain), 17,5 km (contre-la-montre individuel)
- 17 août: 4e étape Saint-Vulbas (Ain) - Saint-François-Longchamp (Savoie),193 km
- 18 août: 5e étape La Tour-en-Maurienne (Savoie) - La Toussuire (Savoie), 69 km
- 19 août: 6e étape Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) - Les Arcs 1800 (Savoie), 134 km