1 000 touristes bloqués à Chambéry après l'annulation de leurs vols

Une nappe de brouillard a empêché un millier de touristes britanniques de quitter les Alpes par avion hier. Environ 550 ont dormi dans le centre des congrès d'Aix-les-Bains, les autres ont privilégié l'hôtel. Tous ont désormais quitté la Savoie pour les aéroports de Lyon et Grenoble.

500 personnes ont passé la nuit au centre des congrès d'Aix-les-Bains.
500 personnes ont passé la nuit au centre des congrès d'Aix-les-Bains. © Marion Feutry / France 3 Alpes
La nuit aura été longue pour les 1 000 touristes naufragés des airs de Chambéry. Dans la journée de samedi, sept vols au départ de l'aéroport Chambéry-Savoie-Mont Blanc ont été annulés à cause d'une épaisse nappe de brouillard persistante. Majoritairement britanniques, les 1 000 naufragés ont dû être pris en charge sur l'agglomération chambérienne, en attendant des solutions de repli.
 
La Croix Rouge est venue en aide aux naufragés au centre des congrès d'Aix-les-Bains.
La Croix Rouge est venue en aide aux naufragés au centre des congrès d'Aix-les-Bains.

En tout, l'aéroport de Chambéry prévoyait une centaine de vols sur la journée de samedi. Les avions prévus par le voyagiste Crystal Ski, ne respectant pas les conditions de sécurité prévues en cas de brouillard, n'ont pas été autorisés à quitter Londres tant que le brouillard serait persistant en Savoie. Ils n'ont donc pas pu rejoindre Chambéry pour le grand départ hier.
 

Des lits de camp et des couvertures


En réaction, le département a décidé d'activer un plan d'accueil et d'hébergement vers midi. "A partir de 17h, soit plus tard que prévu, les avions de la fin de journée ont pu partir, a expliqué le sous-préfet de la Savoie Frédéric Loiseau. Mais le stock accumulé depuis le matin n'a pas pu être résorbé", ce qui a entraîné l'immobilisation d'un millier de personnes.

Environ 550 personnes ont ainsi été regroupées au centre des congrès d'Aix-les-Bains, les autres choisissant de passer la nuit à l'hôtel. Des lits de camp et des couvertures ont été mis à leur disposition, des lits fournis par la Croix Rouge, l'aéroport de Chambéry et par les bonnes volontés locales. L'aéroport a également fait livrer 1 000 sandwichs d'une célèbre marque de restauration rapide.
 
Les naufragés ont découvert les horaires de leurs avions.
Les naufragés ont découvert les horaires de leurs avions. © Marion Feutry / France 3 Alpes

Sept vols de remplacement sont programmés dans la journée : quatre pour Manchester et trois vers Londres Gatwick. Six partiront de Lyon et un de Grenoble, aéroport vers lequel 140 personnes ont été emmenées ce matin peu avant 11h. Les avions doivent quitter les Alpes entre 17h et 23h10. Tous les touristes ont quitté le centre d'Aix, mais vont devoir patienter à Lyon et Grenoble avant de prendre leur envol.
 
Un bus a emmené 140 personnes vers l'aéroport de Grenoble.
Un bus a emmené 140 personnes vers l'aéroport de Grenoble. © Marion Feutry / France 3 Alpes

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports aériens transports