L'aéroport Grenoble-Alpes-Isère coûte t'il trop cher au département ? C'est le point de vue des opposants écologistes du Conseil Départemental de l'Isère, ils estiment que la collectivité n'a pas à financer cette infrastructure qui relève de la Région. Explications.
Chiffres à l'appui, les Verts du département de l'Isère attaquent. Ils accusent le département d'avoir augmenté de 200 000 euros, le plafond fixé à 2 millions d'euros, versé au gestionnaire de l'aéroport, une filiale de Vinci. Sur le fond les écologistes estiment que c'est davantage à la région qu'au département de régler la note.
Ils citent notamment les avions de la compagnie low coast Ryanair qui attérissent gratuitement en Isère alors que les voyageurs se rendent ensuite en Savoie ou en Haute-Savoie. Autant de profits régionaux et non pas départementaux à leurs yeux.
Des arguments balayés d'un revers de manche par Jean-Claude Peyrin, vice-président de conseil départemental, qui dénonce un coup politique et met en avant l'activité économique et les emplois que génère l'aéroport, citant au passage le million de chiffre d'affaire, au profit des artisans du département.