• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

“4 sans culs”: le retour du dernier éléphant de Chambéry

© Photo Nathalie Rapuc / France 3 Alpes
© Photo Nathalie Rapuc / France 3 Alpes

Ils sont le symbole de la ville de Chambéry. Mercredi 1er juillet, les 4 sans culs" seront au complet avec le retour du dernier éléphant. Le quatrième éléphant sera reposé dès 7h30. Il s’agit de celui dans l’axe du boulevard de la Colonne.

Par France 3 Alpes avec communiqué

Le dernier éléphant est composé uniquement de pièces refondues dans leur totalité. Les trophées seront également reposés, l’éclairage mis en état de marche et la fontaine mise en eaux dès le jeudi 2 juillet.

Concernant la circulation, pas d'impact majeur. Le STAC sera présent en début de matinée pour faire un point avec l'entreprise et caler le moment d'intervention le moins contraignant pour la circulation des bus, en dehors des heures de pointe. Pour permettre le bon déroulement de l’opération, la rue de Boigne sera provisoirement coupée et les bus déviés.

Suite à cette dernière opération, les quatre éléphants et la fontaine seront alors entièrement restaurés. 

Durant les travaux de rénovation, les quatre éléphants, les bas-reliefs et les trophées ont été emmenés dans les ateliers de la fonderie Vincent pour être restaurés.

En parallèle, d’autres opérations ont eu lieu sur place à Chambéry. La colonne a fait l’objet d’un gommage et a été nettoyée, les pierres trop abîmées ont été remplacées ou consolidées, le système de la fontainerie a été entièrement refait, la fosse de la fontainerie située sous la chaussée a été agrandie, le bassin a été repris et étanché, et l’électricité a été revue.

A lire aussi

Sur le même sujet

Torrent de grêlons.

Les + Lus