Ils sont le symbole de la ville de Chambéry, "les 4 sans cul" entament leur retour après de longs travaux de réparation. Ce mercredi 6 mai au matin, le premier éléphant a été réinstallé. Les autres le rejoindront le mois prochain.
Recouvert de métal, de mastic, repeint des pattes à la trompe, le premier éléphant a fait son retour à Chambéry, dans l'axe de la rue de Boigne. C'est le seul qui a pu être complètement restauré sans être refondu. Ses trois compagnons sont encore dans l'atelier de fonderie Vincent, à Brignais, dans le Rhône.
La restauration de la fontaine des "4 sans cul" n'a pas été chose facile. Il a fallu un travail minutieux, adapté à l'état de chacun des éléphants. Tous ont été démontés le 17 décembre dernier.
>>> VIDEO. Revoir le vol des éléphants
Les travaux de restauration ont été adaptés à chacun. Celui qui vient de faire son retour a été nettoyé, métallisé, repeint en respectant la teinte originelle. Ses fissures ont été ressoudées. En revanche, aucun de ses éléments n'a dû être refondu, ce qui a permis d'accélérer les choses.
Reportage Florine Ebbhah et Bernard Portugal
Pour les trois autres "sans cul", le travail est plus compliqué. Deux d'entre eux, -les plus abîmés-, doivent être totalement refondus. Le dernier sera nettoyé, ses parties les plus abîmées refondues et les fissures également ressoudées. Ils ne réintégreront leur place, dans le centre-ville de Chambéry, qu'au mois de juin.
Ce n'est pas la première fois que ce monument de la capitale savoyarde est restauré, les derniers travaux d'entretien remontaient à 1985. Mais les conclusions de dernière expertise étaient sans appel: une restauration totale était nécessaire.
Coût total des travaux: 1 million 200 mille euros, 40% à la charge de la Direction Régionale des Affaires Culturelle, 20% du Conseil Général de la Savoie. Pour compléter le financement, une souscription publique a été lancée fin 2012.
Érigée en 1838, la colonne de Boigne, de son vrai nom, a été classée monument historique en 1982.