A l'occasion de l'enlèvement des "4 sans cul" de Chambéry, autrement dit des éléphants de la fameuse fontaine appelés à être restaurés, France 3 Alpes a proposé un direct de cet événement sur son site internet. A revoir dans cet espace.
"Rendez-vous aux 4 sans cul!", c'est sans aucun doute la phrase la plus prononcée par les Chambériens. Pour éviter de poser un lapin, ils se donnent rendez-vous aux éléphants. Si les pachydermes de la célèbre fontaine chambérienne ont ainsi été baptisés, -4 sans cul-, c'est parce qu'effectivement on ne voit que la tête et les deux pattes de devant. Ces éléphants ont été érigés en 1838 par le sculpteur grenoblois Sappey, à la mémoire du Général de Boigne qui fit fortune aux Indes. Revenu dans sa ville natale, il se montra généreux avec la cité et participa à l'urbanisation en faisant percer la "rue de Boigne". La statue du Général surmonte celles des éléphants. Un ensemble qui vieillit. Si le Général a déjà fait l'objet d'une restauration, c'est au tour des bêtes de passer au nettoyage.Entre le 17 décembre et le 8 mai, la fontaine sera complètement restaurée. Pour commencer, les quatre éléphants ont donc été désolidarisés et déposés à l'aide d'une grue, ce qui n'était pas arrivé depuis les années 1980.
Un enlèvement en 38 secondes
Regardez aussi ce reportage tourné en 1982 alors que les éléphants criaient déjà leur souffrance face à l'épreuve du temps.