"4 sans cul" de Chambéry: Oh des éléphants qui volent!

Dommage, la pluie s'est invitée à l'événement chambérien de ce mercredi 17 décembre. Résultat, une petite foule de parapluies pour assister à l'enlèvement des éléphants. Des centaines d'internautes ont malgré tout jeté un oeil sur l'opération grâce à la retransmission de France 3 Alpes. 

Entre 15 et 16 heures, les ordinateurs des Chambériens d'ici et de coeur ont marché à plein régime. Un oeil sur le boulot, un autre sur les images de l'enlèvement du 3e éléphant de la fontaine dite des "4 sans cul". France 3 Alpes ne regrette pas d'avoir posté deux caméras pour faire vivre cet événement en direct. On peut désormais le revoir en intégralité. Faut dire que ce n'est pas tous les jours que des éléphants volent!

D'abord, il faut les sangler solidement, en leur plaçant la tête dans une sorte de cage. Normal, n'oublions pas qu'ils sont... sans cul, alors la cage leur sert d'appui. Il faut ensuite les décoller de la fontaine, et ça, c'est pas évidemment. Lors des deux premiers enlèvements, dans la matinée, des joints récalcitrants avaient retardés les opérations. Puis le bras articulé force et l'éléphant se désolidarise de la base. Il vole! Les spectateurs applaudissent. 

Replay en 38 secondes

 

Les pachydermes ont ensuite pris la route de l'atelier de la fonderie Vincent, à Brignais, dans le Rhône. Cela n'était pas arrivé depuis 1985, date de la dernière restauration. En fonction de leur état, chacun sera repris partiellement ou totalement. Les plus abîmés semblent être les éléphants Est et Ouest appelés, très vraisemblablement, à être totalement refondus. Les autres seront nettoyés, les éléments les plus abîmés refondus et les fissures ressoudées. Retour au bercail, le 8 mai. En attendant, des tentures seront là pour masquer le manque. Pour la petite histoire, elles montrent le cul de ces fameux éléphants qui n'en n'ont pas! 

Reportage Marie-Eve Constans et Frédérique Pasquette

Intervenant : Franck Senant, Ingénieur patrimoine DRAC

 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité