Ce mardi 16 juin, deux nouveaux éléphants de Chambéry ont fait leur retour. Deux "sans culs" tout neufs, tout restaurés. Les camions sont arrivés vers 8 heures et les Chambériens ont assisté, en nombre, au ballet aérien des mastodontes.
##fr3r_https_disabled##Ils sont revenus plus tôt que prévu. Mais ils ne sont pas encore au complet. Deux des célèbres éléphants de Chambéry ont retrouvé leur place, à côté du premier arrivé début mai. Tout beaux, tout neufs. Il s'agit des "sans culs" du boulevard du théâtre (côté Manège) et de la rue Claude Martin.
Si la première bête restaurée était quasiment intact, pour ces deux là, l'atelier de la fonderie Vincent, à Brignais (Rhône), a dû travailler week-ends et jours fériés compris pour tenir le délai promis lors de l'enlèvement le 17 décembre dernier. Il a notamment fallu refondre les ensembles corps/têtes de certains éléphants. Ces deux-là ont gardé trompe et pattes d'origine, le reste a donc été remplacé. Rappelons qu'en 1838, couler des pièces en fonte avec de tels volumes et une qualité telle était un vrai exploit.
Interview
Un dernier mastodonte doit encore compléter le quatuor. Il sera posé fin juin, avec des trophées. Dans le même temps, la fontaine pour être remplie afin que tout soit fin prêt pour fêter les éléphants, le 3 juillet.