9 mois après la mort de Philippe Collier, dans l'attaque de sa boutique à Albertville, le meurtrier est toujours en fuite. A l'approche des fêtes, la préfecture de la Savoie a décidé de redoubler de vigilance à l'égard des commerces. Outre les patrouilles, un système d'alerte par SMS est lancé.
Face à la tendance globale de l'augmentation des délits touchant les commerces, et après le meurtre du bijoutier Philippe Collier, le 14 mars à Albertville, la préfecture explique qu'un dialogue a été entamée avec les commerçants de la Savoie.
Du coup, le plan anti-hold up déclenché cette année court jusqu'à mi-janvier, il s'étend dans toutes les zones de police et gendarmerie du département, ciblant des commerces placés sous surveillance durant la période des fêtes: bijouteries, débits de tabac, parfumeries, stations-services, galeries marchandes, commerces de proximité, établissements bancaires, transports de fonds.
La préfecture promet: des patrouilles de police nationale en civil (au moins deux policiers par ronde) et en tenue; un dispositif de surveillance et d'intervention des gendarmes avec le renfort de militaires de la réserve opérationnelle; des conseils aux commerçants et entreprises pour accroître leur protection contre les actes de malveillance (dispositifs de vidéo-projection, de boutons poussoir d'alerte, d'ADN synthétique).
Le temps fort des rondes sera à l'ouverture et à la fermeture des commerces. Elles seront renforcées dans les deux heures précédant leur fermeture et les journées du 24 et 31 décembre.
Pégase vole au secours des commerçants
Le système policier Pégase, comme Pilotage des événements, gestion de l'activité et sécurisation des équipages, a été mis en place à la Sûreté départementale de Chambéry. Les commerçants qui y adhèrent ont un numéro spécial pour donner toutes les informations utiles à la conduite d'une intervention. Des informations transmises automatiquement aux policiers sur le terrain.
Le dispositif "Alerte commerces" permet ensuite de prévenir les commerçants et artisans en cas de délit (vols à mains armées ou avec violence, vols à l’étalage, commis en bande et escroqueries par faux moyens de paiement…) grâce à la réception d'un SMS sur leur téléphone portable. Le SMS décrit succinctement les faits, le lieu, et les renseignements sur le ou les auteurs. Cette démarche, mise en place en partenariat avec la CCI de la Savoie, devrait être proposée à 6000 commerçants du département.
Une "vitrophanie" a également été créée, pour signaler les commerçants adhérents (avec "effet dissuasif": visuel d’une chouette avec accroche attention magasin surveillé).
Le plan cambriolage
Dans le département de la Savoie, la mise en oeuvre du plan de lutte contre les cambriolages a revêtu plusieurs actions:
- Le renforcement de la coordination interservices (gendarmes + policiers) au travers de la cellule départementale "anti-cambriolages" en vue notamment d'optimiser l'échange de renseignements.
- Le développement des moyens de police technique et scientifique systématiquement déployés lors des constatations et des investigations conduites à la suite de cambriolages.
- En zone gendarmerie, la création d'une unité judiciaire départementale qui enquête exclusivement sur les cambriolages, en particulier ceux commis sur le secteur de la compagnie de Chambéry.
- Au sein de la compagnie de gendarmerie d'Albertville, la création d’un groupe d'enquête de lutte contre les cambriolages (GELAC) au sein duquel trois militaires de la brigade de
recherche se consacrent exclusivement à la lutte contre ces atteintes aux biens.
- Le renforcement de la coopération entre les forces de l'ordre et les polices municipales, au travers de conventions spécifiques, permet d’améliorer les échanges de renseignements et la coordination opérationnelle.
Le point sur une année en Savoie
En Savoie, pour les 10 premiers mois de l'année, 18 vols à mains armées ont été constatés (contre 22 en 2012 sur la même période), soit une diminution de 18%. 14 de ces faits concernaient des commerces ou établissements industriels.Concernant les cambriolages, une diminution globale de 3,53% est constatée sur les 10 premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2012. Les cambriolages de locaux d'habitations principales ont diminué de 16%. Cependant, les cambriolages de locaux industriels, commerciaux ou financiers ont augmenté (539 faits sur les dix premiers de 2013, 457 faits sur la même période en 2012).