Accident à Ugitech : le corps de l'ouvrier disparu a été retrouvé par les secours

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antoine Belhassen et Margot Desmas (avec AFP)
Un ouvrier du site Ugitech, à Ugine (Savoie), a été porté disparu après un grave accident, ce lundi 3 janvier.
Un ouvrier du site Ugitech, à Ugine (Savoie), a été porté disparu après un grave accident, ce lundi 3 janvier. © Olivia Boisson/FTV

Les secours ont découvert le corps du grutier de 38 ans, porté disparu lundi après l'effondrement d'un pont d'aciérie à l'usine Ugitech en Savoie. Les recherches duraient depuis près de 24 heures.

Le corps de l'ouvrier disparu lundi après un grave accident à l'usine Ugitech a été découvert par les secours mardi 4 janvier, annonce la procureure d'Albertville. Il s'agit d'un père de famille de 38 ans retrouvé sans vie dans la matinée.

Les pompiers interviennent sur ce site basé à Ugine (Savoie) depuis plus de 24 heures. Ils rencontraient des difficultés pour accéder à la cabine du pont où se trouvait la victime en raison d'"un feu en partie haute", expliquait l'entreprise.

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte et confiée en cosaisine à la brigade de recherches d'Albertville et à l'inspection du travail, a précisé la procureure Anne Gaches. Elle a également mobilisé un expert en métallurgie et une association d'aide aux victimes au soutien de la famille. Une sécurisation des lieux où s'est produit l'accident est en cours pour permettre les investigations.

"Vive émotion"

L'accident s'est produit à 10h40, ce lundi : un pont d'aciérie, haut d'une quinzaine de mètres et traversant le bâtiment, s'est affaissé au cours d’une opération de production. La raison reste encore "inconnue", précisait Ugitech ce lundi.

L'effondrement de la passerelle a entraîné la chute d'un godet de 45 tonnes contenant du métal en fusion "sans écoulement de ce dernier à ce stade", précise la préfecture de la Savoie. Mais le risque d'effondrement du pont d'aciérie rendait "l'environnement difficilement accessible et dangereux pour les sauveteurs", toujours selon l'entreprise.

Les chances de survie de l'employé étaient "infimes", alors qu'il n'avait toujours pas été retrouvé ce lundi en fin d'après-midi. Ugitech a exprimé "sa vive émotion et son soutien" aux proches de l'ouvrier disparu. L'accident s'est produit au premier jour du redémarrage de l'usine, après une courte période d'interruption en fin d'année pour des opérations de maintenance.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.