Accident à Ugitech : le corps de l'ouvrier disparu a été retrouvé par les secours

Les secours ont découvert le corps du grutier de 38 ans, porté disparu lundi après l'effondrement d'un pont d'aciérie à l'usine Ugitech en Savoie. Les recherches duraient depuis près de 24 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le corps de l'ouvrier disparu lundi après un grave accident à l'usine Ugitech a été découvert par les secours mardi 4 janvier, annonce la procureure d'Albertville. Il s'agit d'un père de famille de 38 ans retrouvé sans vie dans la matinée.

Les pompiers interviennent sur ce site basé à Ugine (Savoie) depuis plus de 24 heures. Ils rencontraient des difficultés pour accéder à la cabine du pont où se trouvait la victime en raison d'"un feu en partie haute", expliquait l'entreprise.

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte et confiée en cosaisine à la brigade de recherches d'Albertville et à l'inspection du travail, a précisé la procureure Anne Gaches. Elle a également mobilisé un expert en métallurgie et une association d'aide aux victimes au soutien de la famille. Une sécurisation des lieux où s'est produit l'accident est en cours pour permettre les investigations.

"Vive émotion"

L'accident s'est produit à 10h40, ce lundi : un pont d'aciérie, haut d'une quinzaine de mètres et traversant le bâtiment, s'est affaissé au cours d’une opération de production. La raison reste encore "inconnue", précisait Ugitech ce lundi.

L'effondrement de la passerelle a entraîné la chute d'un godet de 45 tonnes contenant du métal en fusion "sans écoulement de ce dernier à ce stade", précise la préfecture de la Savoie. Mais le risque d'effondrement du pont d'aciérie rendait "l'environnement difficilement accessible et dangereux pour les sauveteurs", toujours selon l'entreprise.

Les chances de survie de l'employé étaient "infimes", alors qu'il n'avait toujours pas été retrouvé ce lundi en fin d'après-midi. Ugitech a exprimé "sa vive émotion et son soutien" aux proches de l'ouvrier disparu. L'accident s'est produit au premier jour du redémarrage de l'usine, après une courte période d'interruption en fin d'année pour des opérations de maintenance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information