La démolition de la Tour de la Misaine, dans le quartier Sierroz/Franklin-Roosevelt devrait durer 3 semaines. Après 10 ans de travaux et un programme de plus de 80 millions d'euros ,elle signe la dernière étape de la transformation d'un quartier socialement marqué.
Il ne reste que la dernière des 4 tours du quartier du Sierroz à être encore debout. Dans 3 semaines, la tour de la Misaine ne sera plus qu'un amas de béton.
Un véritable tournant dans l'histoire urbaine d'Aix- Les- bains avec la transformation radicale d'un de ses quartiers populaires.
La Tour de 14 étages laissera la place à des petits ensembles où se mêleront des logements privés, en accession sociale ou en locatif social, à l'image des immeubles récents qui ont poussé en lieu et place des vieilles tours.
Les 300 ménages qui occupaient les anciens appartements sociaux ont été relogés ailleurs dans la ville, prés du lac ou dans le centre.L'idée centrale de ce programme de 10 ans conclu avec l'Agence nationale de Rénovation urbaine est d'instaurer une mixité sociale.
Ce changement d'habitat s'accompagne d'une évolution en terme d'image. La mixité sociale et le désenclavement du quartier incitent les Aixois à poser un nouveau regard sur cette partie de la ville.
Signe que la mutation du quartier est appréciée, les demandes pour les nouveaux logements en accession sociale ont afflué dès que les programmes immobiliers ont été annoncés.
Reportage de Jean-Cristophe Solari & Didier Albrand