"Sortir", le rendez-vous culturel de France 3 Alpes vous emmène à la rencontre d'un graffeur savoyard, Antoine Barsé, et d'un lieu étonnant, une tour HLM d'Aix-les-Bains, devenue lieu de création artistique la Tour Misaine
Portrait . Antoine Barsé connaît par coeur les lieux sauvages de La Motte-Servolex, en banlieue de Chambéry. Il y a grandi. Sur ce territoire qu'il a fait sien,il apporte dès qu'il le peut, sa touche de couleur au paysage urbainAntoine a compris très jeune qu'un vilain tag pouvait se payer cher. S'il pose aujourd'hui sa griffe sur les bâtiments publics avec la bénédiction des édiles locales, il a connu ado les séjours au poste. A trente berges, l'adrénaline est toujours là mais l'artiste s'est posé.
Animateur socio-culturel, Antoine enseigne le graffiti dans les écoles, en primaire comme au lycée. Au collège de Boigne, il retrouve chaque semaine une douzaine d'élèves de troisième. En deux ans, son atelier d'expression artistique s'est imposé auprès des ados, tous sont devenus des mordus du graff.
Peut-être rejoindront-ils un jour, qui sait, le Collectif de la Maise, qui a investi à Aix-les-Bains, le 11ème étage de la tour Misaine. Promis à la démolition, ce lieu s'est métamorphosé en terrain de jeu géant pour des dizaines d'artistes. 38 appartements accueillent leurs créations éphémères. Porté par l'association Art'Dep, le chantier artistique fait le lien avec les derniers habitants du HLM.
Reportage de Damien Borelly, Franck Ceroni, Gilles Neyret & Eric Achard
durée de la vidéo : 00h05mn56s
©INA