Un important périmètre de sécurité a été établi dans une partie du centre-ville. Les rues de la Chaudanne et Daquin sont interdites à toute circulation. Un immeuble fissuré menace. Les pompiers ont conclu qu'il fallait le sécuriser. L'opération devrait durer une bonne partie de la nuit.
L'alerte a été donnée à la mi-journée ce mardi 18 mai : d'importantes fissures ont été répérées sur la façade d'un immeuble d'habitations, au 26 rue de la Chaudanne, en plein centre-ville d'Aix-les-Bains.
Les pompiers ont aussitôt déclenché un important dispositif sur place. L'immeuble qui compte huit logements a rapidement été évacué.
Un large périmètre de sécurité a été établi tout autour, par la police municipale. Les rues de la Chaudanne et Daquin ont été interdites totalement à toute circulation, véhicules comme piétons.
Dans l'immeuble, une quinzaine de pompiers, dont des experts en sauvetage déblaiement ont finalement évacué la seule personne qui se trouvait dans son logement à cette heure-là. L'eau et le gaz ont été coupés.
Les pompiers ont rapidement dressé l'état des lieux. Seuls quatre des huit logements sont en fait habités. Ils ont demandé aux riverains des immeubles voisins de fermer leurs volets.
C'est en fait le responsable d'un chantier de démolition contigu à l'immeuble qui a donné l'alerte. Un programme de logements neufs est engagé juste à côté.
La première adjointe de la ville d'Aix-les-Bains s'est rendue sur les lieux, pour faire le point sur la situation, accompagnée par un expert en bâtiments de la ville.
Vers 15 heures, les experts n'avaient pas encore tout à fait déterminé les risques et les dangers. Les riverains ont pu regagner leur logement. Les occupants de l'immeuble touché devaient encore attendre. La mairie s'est déjà préparée à les reloger provisoirement.
Une expertise et une analyse plus poussées devront dans les jours qui viennent déterminer plus précisément l'origine de ces fissures.
Dans l'immédiat, les pompiers et les experts ont conclu en fin de journée "à l'urgence de stopper la dégradation du bâtiment, et de le sécuriser", afin d'écarter défnitivement tout risque d'effondrement.
Les occupants seront donc relogés. Ce soir, les 25 pompiers, qui comptent dans leurs rangs des équipes spécialisées des terrains de tremblement de terre vont travailler d'arrache-pied. Ils estiment qu'il faudra au moins 12 heures pour tout sécuriser.
Le périmètre de sécurité reste en place. Des engins et des personnels d'entreprises de BTP les ont rejoints, et ont engagé le chantier de soutènement avec l'expertise des pompiers pour opérer en toute sécurité.