Ce n'était jusqu'à présent qu'une rumeur qui, au fil du temps, semble se préciser. La crèche familiale municipale d'Aix-les-Bains serait bel et bien menacée de fermeture. Motif invoqué: elle reviendrait trop cher à la collectivité. 30 assistantes maternelles en dépendent.
La municipalité, dont dépend la crèche familiale, aurait commandé un audit sur le fonctionnement de cette structure et, depuis, le doute plane sur son avenir.
La "Graine d'éveil" est en fait une crèche atypique qui accueille près de 120 enfants issus d'une centaine de familles aux revenus modestes. Les assistantes maternelles accueillent les enfants à leur domicile mais se retrouvent une fois par semaine dans les locaux de cette crèche pour bénéficier d'activités communes, encadrées par des éducatrices.
"Un moment de convivialité mais aussi d'apprentissage essentiel dans la vie en collectivité", estiment les professionnelles qui s'y ressourcent et en profitent pour partager autour de leurs expériences, d'autant que la structure emploie du personnel spécialisé à même d'intervenir dans des domaines spécifiques comme une infirmière, un pédiatre ou une psychomotricienne.
Le service est facturé pour un prix modique aux parents mais le coût pèserait lourd sur le budget de la Ville, environ 400.000 euros selon la Mairie. Pour l'heure la municipalité refuse de confirmer la fermeture de "La Graine d'éveil" mais elle explique qu'il s'agit "d'une option envisagée" à un moment où elle a décidé de remettre à plat toute l'organisation des services d'accueil de la petite enfance sur l'ensemble de son territoire.
Pour Béatrice Caron, qui fait partie des assistances maternelles concernées, "bon nombre des familles qui profitent des services de la crèche ne seraient pas en mesure de payer des nounous indépendantes. En cherchant à faire des économies sur ce front-là, on met en péril bon nombre de parents qui sont déjà en situation difficile, et à la recherche d'un emploi."
Reportage de Faïza Garel-Younsi & Frédéric Pasquette