Les quatre équipes de sécurité réquisitionnées à Aix-les-Bains pour le Festival Musilac sont attentives au moindre détail. Vendredi, 24.000 festivaliers ont assisté aux premiers concerts, plus de 27.000 sont attendus ce samedi 9 juillet.
À l’entrée de Musilac, un dispositif spécial a été mis en place cette année. Pour éviter que l'attente des festivaliers ne soit trop longue, après la vérification de leur billet, ils peuvent choisir entre plusieurs portiques de sécurité selon les files d'attente.
À chaque portique, un binôme composé d'un homme et d'une femme procède à une fouille des sacs et à "une palpation renforcée" par rapport aux années précédentes, comme l'explique Christophe Machon, gérant de la société de sécurité licorne: "On regarde un peu plus dans les sacs, il y a des objets que l'on autorisait l'an passé, comme les bombes aérosols que nous confisquons."
Au total, environ 80.000 personnes sont attendues sur les trois jours du Festival Musilac. Pour les encadrer 180 agents de sécurité de quatre sociétés différentes ont été réquisitionnés, soit 30% de plus que l'année dernière. Viennent s'ajouter la police, les pompiers, le Samu, entre autres.
Pour plus de sécurité, le site est équipé de cinq caméras. Aux commandes, Olivier Vial, agent de la sécurité incendie, gère les interventions des secours selon les besoins: "Je vais envoyer la Croix-Rouge sur tous les malaises, qui selon leur gravité pourront être traités par le Samu. En revanche, la police va devoir gérer les questions de sûreté et les comportements des festivaliers."
Pour le moment, les malaises sont moins nombreux que l'an dernier et le comportement des festivaliers n'a présenté aucune difficulté. Le Festival démarre bien.
Reportage Aurore Trespeux, Anne Ployart et Virginie Muamba