Le niveau du lac du Bourget a augmenté au cours des derniers jours pour atteindre la cote de 232,35m soit 85cm au-dessus de la cote habituelle d'un mois de juin. Si la période "sèche" reprend la main, il faudra attendre 2 à 3 semaine pour un retour à la normale.
C'est le Comité intersyndical pour l'assainissement du lac du Bourget (Cisalb) qui a dressé le constat. Le lac est donc à plus de 232m. Ce n'était pas arrivé depuis juin 1987, il était alors à 232,67m, en raison de fortes pluies. Un scénario similaire à celui vécu en ce mois de juin. De fortes intempéries ont en effet impacté le bassin versant.
En mai, la cote avait déjà pas mal monté, mais c'était alors "mécanique". La Compagnie nationale du Rhône avait prévu le stockage d'eau dans le lac, afin de soutenir le débit du Rhône pendant des travaux d'entretien des barrages hydroélectriques. Mais la cote s'était ensuite rétablie avant les pluies diluviennes.
Suivant la météo, "on peut attendre un rétablissement de la cote du lac à 231,5m d'ici 2 à 3 semaines", explique le Cisalb.
En attendant, du côté d'Aix, la piste cyclable est sous l'eau.
Reportage Xavier Schmitt et Frédéric Pasquette