Cet article date de plus de 4 ans

Pré-ouverture de la pêche au Lac du Bourget en Savoie

Ce samedi 28 janvier était un jour très attendu par les pêcheurs du lac du Bourget avec l'ouverture de la pêche à la truite lacustre, à l'omble chevalier et au lavaret.
Dès les premières heures du jour, dans la brume du lac du Bourget, Jacques Grégoire était au rendez-vous. Trop heureux de retrouver son bateau, ses cannes et surtout le fameux poisson de ce lac, le lavaret. "J'en garde un ou deux pour manger, puis les autres je les remets à l'eau" explique cet amateur. 

Pour cette pré-ouverture de la pêche, certains ont choisi une drôle d'embarcation, qui permet d'accéder à des zones inaccessibles en bateau, le float-tube. "L'approche est plus discrète, on ne fait pas peur aux oiseaux ni aux poissons", détaille un pêcheur installé sur ses tubes gonflés. 

Une pêche très contrôlée 


"Bonjour, on voudrait voir votre bateau, vos carnets de pêche et le produit de la pêche s'il vous plaît" lance l'un des garde-pêche du lac. Car pour attraper des poissons ici, les règles sont strictes. Pas le droit par exemple de garder des lavarets de moins de 35 cm. "On donne souvent des avertissements et plusieurs fois par an des PV" regrette Alain Guilloud, l'un des membres de cette police du lac. 

On est dans l'éducation du pêcheur


Au total, ce sont seulement une trentaine de PV qui sont distribués chaque année, c'est peu, au regard des 2000 pêcheurs que compte Aix-les-Bains. "L'objectif de la société de pêche, c'est d'apprendre à respecter le poisson, en le remettant à l'eau, mais aussi en le cuisinant de manière ludique. On est dans l'éducation du pêcheur" résume Joachim Torrès, le président de l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Truites, lavarets, ombles chevaliers… Les mordus de pêche ont désormais jusqu'au 1er novembre pour en profiter. 

durée de la vidéo: 02 min 12
Pré-ouverture de la pêche au Lac du Bourget

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche économie loisirs environnement société