Savoie : au bruit des sabots, une collecte hippomobile de sapins de Noël organisée à Aix-les-Bains

Publié le Mis à jour le
Écrit par V. Chasteland avec Vincent Habran

Comment faire disparaître les sapins de Noël des villes une fois les fêtes passées ? Aix-les-Bains a opté pour un très sympathique attelage qui sillonne la ville pour récupérer ces déchets saisonniers, une collecte hippomobile qui donne le sourire aux riverains.

 Le temps de fêtes passé, une curieuse floraison éclot sur les trottoirs des villes : les sapins, rois d'un mois, au rebut à peine la nouvelle année entamée. À chaque commune et intercommunalité sa façon de gérer cet épineux problème.



À Aix-les-Bains, en Savoie, on a opté pour une collecte hippomobile. Et pour la troisième année, Gus et Casse-Cou arpentent la ville sous la houlette de Patrick Gautier, responsable de cette collecte, qui approuve totalement : "C'est très bien, c'est une action qui sensibilise les usagers à la collecte de déchets et c'est une animation dans la ville appréciée de tous."



"C'est hyper impactant de voir des chevaux ramasser au milieu des voitures, de la nature... Et notre sapin de le voir repartir comme ça à la nature, je trouve ça génial", s'enthousiasme un passant, tout sourire.

Ça fait du bruit ?

Le paisible mais néanmoins sonore "clip clop" des sabots de Gus et Casse-Cou importune-t-il les oreilles des riverains aixois ? En d'autres termes, est-il une nuisance sonore ? Patrick de répondre tranquillement : "Ça fait un bruit, le bruit des sabots. Il semblerait que cela soit plutôt agréable et bien sûr, c'est non polluant et agréable à regarder."

Ce n'est pas un peu rétrograde ?

Du côté de la mairie, cette collecte constitue un exemple concret de ce qui peut être fait en matière d'éco-responsabilité. "Certains pourraient dire qu'il s'agit d'un retour en arrière. Mais nous, au contraire, on est sur cette volonté de dire que la nature doit revenir au sein de la ville", estime Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d'Aix-les-Bains.



La commune savoyarde maintient d'ailleurs cette collecte hippomobile toute l'année, trois fois par semaine, en centre-ville pour récupérer auprès des commerçants les cartons usagés.

Quant aux sapins de Noël collectés patiemment par Gus et Casse-Cou, ils sont transportés pour leur dernier voyage jusqu'à la plateforme de compostage.

durée de la vidéo : 01min 47
Collecte hippomobile des sapins de Noël à Aix-les-Bains en Savoie ©France 3 Alpes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité