• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Albertville : les voyageurs au rendez-vous du Grand Bivouac en Savoie

Echanges autour du voyage au Grand Bivouac d'Albertville en Savoie. / © France 3 Alpes
Echanges autour du voyage au Grand Bivouac d'Albertville en Savoie. / © France 3 Alpes

Trouver des idées de destinations grâce à une newsletter inspirante, s'équiper de la tête aux pieds en louant du matériel plutôt que de l'acheter, rêver devant une projection ou des photos...Tout cela était possible ce week-end au festival du Grand Bivouac à Albertville (Savoie). 

Par AR

Aujourd'hui, nombreux sont les voyageurs qui tentent de faire de leur passion un métier, le plus souvent en racontant leurs aventures sur la toile. Mais dans cette profusion de récits de voyage, pas facile de s'y retrouver.

C'est le constat de Thibault et Ferdinand, les concepteurs de Chilowé, qui présentait leur concept au Grand Bivouac, à Albertville, dimanche 22 octobre. Ils ont imaginé une newsletter hebdomadaire, qui insuffle des idées de nature d'ailleurs, qu'il s'agisse d'aller cueillir des champignons dans la forêt du coin, ou de partir à l'autre bout du monde.

"On essaie de faire rêver les gens sans générer de frustration, mais une envie de passer à l'action que ce soit pour aller écouter le brame du cerf ou partir en canoë, et on leur explique comment faire" explique Thibault Labey, rédacteur de Chilowé. 

Partir à l'aventure, c'est aussi prévoir un budget. Pour ne pas que cela constitue un frein, Elise Cardel présente son alternative, la location de matériel. "Quand on fait une expédition, ont doit prendre un sac de couchage grand froid, qui va coûter très très cher. C'est un sac qu'on ne va pas réutiliser dans la vie de tous les jours et il va ensuite rester au garage", illustre-t-elle. "Louer permet de dépenser moins et de ne pas stocker". 

Le Grand Bivouac 2017 s'est terminé dimanche 22 octobre. Mais la prochaine édition est déjà en préparation, et les organisateurs ont déjà lancé un appel à projet. 

Voyage : le Grand Bivouac clôturé à Albertville
Intervenants : Thibaut Labey, Rédacteur du site Chilowé, Florian Maurer, Photographe voyageur, Elise Cardel, Location de matériel de bivouac Equipe : KOROLOFF Ana, GLO Yves-Marie, MUAMBA Virginie - France 3 Alpes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus