Cet article date de plus de 4 ans

Au Grand Bivouac d'Albertville, les Iraniennes découvrent le surf

Le documentaire "Into the Sea" sur les femmes iraniennes qui apprennent le surf dans un pays aux moeurs très strictes est diffusé à Albertville dans le cadre du 15e festival du Grand Bivouac à Albertville, sur le thème "Vivre !"
© Into the Sea, Marion Poizeau
Cette année, au Grand Bivouac d'Albertville, le mot d'ordre de la quinzième édition est "Vivre !". Pour la réalisatrice Marion Poizeau, qui a filmé des femmes Iraniennes allant surfer pour la première fois dans son documentaire "Into the Sea", le mot a une tonalité toute particulière.

Au pays des ayatollah, cette aventure constitue un véritable challenge, qui interroge le spectateur. "Les gens me posent des questions aussi sur ce qui se passe maintenant, si ça continue donc oui, ça continue, les femmes surfent en Iran !" s'enthousiasme Marion Poizeau.

Reportage de Marion Feutry, Maxime Quemener et Jean-Philippe Simon.
durée de la vidéo: 05 min 28
Page sortie: en route vers le "Grand Bivouac" ©France 3 Alpes

Pour la réalisatrice, "il y a rien d'impossible" car "à partir du moment où on va au-delà de nos préjugés, nos idées un peu reçues, on finit par créer des belles histoires." Et dans son cas, "au final, on n'a pas vraiment rencontré de difficultés, ça a été plus compliqué pour moi de faire un film que de surfer vraiment."

"On avait envie que le festival affirme une force de vie et qu'il rapporte des témoignages liés à des initiatives de personnes individuelles et collectives, explique le directeur du festival Bertrand Perret, mais qui sont positives et qui servent à construire un monde soit plus juste, soit plus pacifique. En tout cas des initiatives qui vont dans le bon sens."Elysian Fields le 15 octobre aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu
"Celui qui tombe" à la MC2 jusqu'au 15 octobre et à l'Espace Malraux de Chambéry
"Réfugiés d'ici" jusqu'au 7 octobre à La Bobine à Grenoble
Snowboard Garden Festival jusqu'au 15 octobre au Palais des Sports de Grenoble
Véronique Hermann Sambin le 18 octobre à l'Esplanade-du-lac de Divonne les Bains
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture festival