A Moûtiers, la zone commerciale de la Saulcette, touchée par un éboulement au printemps dernier, est définitivement fermée. La préfecture de la Savoie a considéré que le risque naturel était encore trop grand pour que l'activité perdure sur le site.
Reportage vidéo. Domenico ne pourra plus rentrer chez lui. Depuis les éboulements d'avril dernier, ce professionnel du bâtiment n'avait plus le droit d'accéder à l'une de ses entreprises, située dans la zone de la Saulcette. La préfecture a rendu cette interdiction définitive.L'entrepreneur a déjà dû licencier deux salariés. Au total, plusieurs dizaines emplois pourraient être impactés sur la zone touchée par un éboulement il y 9 mois. Le site est considéré comme trop risqué pour être à nouveau exploité. Les 5 entreprises du secteur devront déménager.
La zone de la Saulcette est désormais inactive mais les trains passent encore au-dessus. Pour l'instant, la ligne qui rejoint Bourg-Saint-Maurice est sécurisée par des capteurs, afin d'éviter tout passage lors d'un éboulement. Le tracé est emprunté par des TGV à destination des stations et des convois de produits chimiques.
Une sécurisation jugée impossible, par contre pour la zone de la Saulcette. Aucun ouvrage ne pourrait protéger le site contre de nouveaux éboulements. Les bâtiments devront être déconstruits dans les mois à venir.
Reportage de Cédric Picaud & Franck Ceroni
Intervenants : Domenico Malara, pdg de Batistock; Fabrice Pannekoucke, Maire (LR) de Moûtiers