Après l'éboulement, la ligne Moûtiers-Bourg-Saint-Maurice est toujours fermée

Entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice, les usagers du train doivent encore patienter. Une partie de la ligne a été endommagée par un éboulement au début du mois d'avril. Depuis, de grands travaux ont été engagés. Ils devraient se poursuivre jusqu'à la mi-juillet. 

Par France 3 Alpes

Les rails sont de nouveaux en place. En tout, 400 mètres de ligne ont été restaurées. Depuis un mois, quelques trains de fret circulent ici à nouveau, mais les passagers eux attendront encore quelques semaines.

Au début du mois dernier, près de 500 mètres cubes de roches se sont décrochées de la Saulcette. Depuis, la pente a été purgée et de nouveaux filets de protection sont sur le point d'être installés. Deux fois plus résistants qu'avant, ils devront protéger les trains et la zone commerciale en contrebas. 

En attendant, les voyageurs doivent prendre la route entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice. Chaque jour, 20 bus transportent près de 900 personnes sur ce tronçon. Un trafic qui pourrait être augmenté avec l'arrivée des premiers vacanciers. 

Le chantier de la ligne devrait se poursuivre jusqu'à la deuxième quinzaine de juillet.  Le coût total de l'opération est toujours en cours d'estimation.

Reportage Cédric Picaud, Franck Ceroni, Eric Achard : 
Les suites de l'éboulement à Moûtiers
Intervenants : Anthony Guyot, assistant ouvrage d'art - ouvrage en terre SNCF Savoie; Jean-Philippe Peiny, dirigeant du pôle production voyageurs SNCF Alpes

Plus d'informations concernant le trafic des trains sur le site de la SNCF ou sur infolignes. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus