Ce sont finalement près de 400m3 de roches qui se sont détachés d'une falaise à Moûtiers, en Savoie. Les éboulements successifs ont endommagé la voie SNCF, une zone d'activité et la RN90.
Les premiers rochers sont tombés ce mardi 7 avril et ils ont continué durant la nuit. Au final, on parle de 400m3 qui se sont effondrés sur la ZA de la Saulcette, sur la commune de Moûtiers. Le dernier éboulement nocturne s'est abattu sur des magasins et sur la route qui, heureusement, avait été coupée. Les ateliers intercommunaux sont détruits, plusieurs bâtiments éventrés.
Les rochers ont aussi endommagé la voie SNCF et la caténaire nécessaire à l'alimentation des trains en électricité. Conséquence, la circulation des trains est interrompue jusqu'à nouvel ordre sur l'axe Chambéry - Bourg-Saint-Maurice. Un service de bus de substitution a été mis en place entre les villes de Bourg-Saint-Maurice et Albertville.
Reportage Joëlle Ceroni et Jean-Pierre Rivet
"On s'oriente vers plusieurs jours de travaux avant le rétablissement du trafic", explique-t-on du côté de la SNCF. Une reconnaissance aérienne a mis en exergue "une grosse instabilité du site", selon les pompiers. Un géologue doit à présent juger de la possibilité d'une purge de la façade.
La SNCF pense être fixée vendredi avant le début des vacances de printemps de la zone A (Lyon, Rennes, Toulouse, etc.). Elle prévient déjà que si la circulation ne pouvait pas reprendre, elle ne pourrait pas assurer le transport de tous les vacanciers par bus de substitution.
Plus d'informations concernant le trafic des trains sur www.ter.sncf.com/rhone-alpes ou www.infolignes.com.
La RN90 fermée à la circulation
Le maire de Moûtiers a pris dès mardi soir deux arrêtés pour assurer la mise en sécurité de la zone: l'un pour interdire l'accès aux bâtiments et l'autre interdisant l'accès à la zone artisanale.Par arrête préfectoral, une déviation de la RN90 a été mise en place: la circulation s'effectue par alternat sur la rive gauche. Cette déviation, de débit très restreint, ne permet pas le passage des poids lourds équipés de remorques et semi-remorques.
Une déviation locale est aussi en place par la carrière au niveau du chemin de Montgalgan, avec une circulation alternée. Les poids-lourds et les bus y sont interdits.
Il n'est pas exclu que la RN90 reste fermée pendant plusieurs jours, y compris en fin de semaine.
Plus d'informations sur la circulation sur savoie-route.fr
Éboulement RN90 à Moûtiers: le préfet de #Savoie fait le point avec ses équipes. Infos sur http://t.co/iIguHWQBsM pic.twitter.com/JTnnbyyHBH
— Préfet 73 (@Prefet73) 8 Avril 2015
Un dossier de demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est en cours d'établissement par la mairie et la préfecture.