Suite à un éboulement de blocs rocheux sur la voie ferrée et sur une zone d'activité située entre Moûtiers et Saint-Marcel, la circulation des trains a été arrêtée entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice. Des autocars de substitution ont été mis en place.
Ce mardi 7 avril, l'éboulement de roches a d'abord endommagé la voie ferrée et brisé des caténaires. Selon la SNCF, il est fort probable que la circulation des trains sur cet axe soit interrompue jusqu'à mercredi matin, au minimum.
L'effondrement de la paroi rocheuse a également touché plusieurs entreprises d'une zone d'activité qui se trouvent à proximité. Deux personnes qui travaillaient dans un entrepôt ont été légèrement blessées et prises en charge par les pompiers. Au total, près de 40 personnes ont dû être évacuées par précaution.
Des rochers sont également arrivés jusque sur la RN90. Un alternat a été mis en place.
Un hélicoptère avec à son bord une équipe d'ingénieurs géologues devrait survoler la zone de l'éboulement pour évaluer les risques.
La SNCF pense être fixée vendredi sur un éventuel rétablissement de la circulation des trains avant le début des vacances de printemps de la zone A (Lyon, Rennes, Toulouse, etc.). Elle prévient déjà que si la circulation ne pouvait pas reprendre, elle ne pourrait pas assurer le transport de tous les vacanciers par bus de substitution.
Concernant le trafic ferroviaire, plus d'informations sur www.ter.sncf.com/rhone-alpes.