Après un éboulement survenu le 14 juin dans les gorges de Ponserand en Savoie, les autorités craignent la chute de 50m3 de blocs rocheux sur la Nationale 90 reliant Albertville à Moutiers. Des travaux de purge, pour sécuriser la zone en urgence, ont débuté ce mercredi. Des restrictions de circulation sont prévues, au moins jusqu'au 1er juillet.
Le 14 juin dernier, un éboulement s’est produit dans les gorges de Ponserand, entre Moutiers et Grand-Aigueblanche en Savoie. Le pire a été évité, car les rochers ont été retenus par les écrans pare-blocs. "Mais depuis, des mouvements complémentaires dans le versant ont été enregistrés, et pourraient entraîner une chute de rochers d’environ 50 m³ sur cet axe ", précise la préfecture de la Savoie dans un communiqué.
Pour sécuriser les lieux en urgence, des travaux de purge vont être réalisés par la direction interdépartementale des routes Centre-Est. Ils ont débuté ce mercredi 19 juin 16 heures, et entraîneront des restrictions de la circulation, au moins jusqu'au 1er juillet.
🚧 #InfoRoute | Des travaux de sécurisation vont être réalisé par la DIR-CE dans les gorges de Ponserand. Des restrictions de circulation seront mises en place aujourd’hui, mercredi 19 juin 2024, au plus tard à 17h sur la RN 90 entre Grand-Aigueblanche et Moûtiers.
— Préfet de la Savoie 🇫🇷 (@Prefet73) June 19, 2024
🔗Plus… pic.twitter.com/EfVP3bVP8m
Restrictions de circulation pendant plus de deux semaines
Les deux voies montantes de la RN 90 et la RD 1090 entre Grand-Aigueblanche et Moutiers vont être neutralisées. Dans le tunnel de Ponserand, la circulation des véhicules se fera de manière bi-directionnelle sur les deux voies habituellement descendantes.
Pendant le temps des travaux, la vitesse maximale sera abaissée à 50km/h dans le tunnel.
Les services de l’état précisent que les véhicules transportant des marchandises dangereuses seront interdits de passage dans le tunnel les jours de semaines, entre 7h00 et 12h et entre 16h et 20h.
Ces restrictions de circulation sont prévues jusqu'au 1er juillet, mais la durée pourra être allongée en fonction des aléas rencontrés lors des travaux de sécurisation.