Cet article date de plus de 4 ans

Equitation: Albertville (Savoie) accueille l'Olymp Jump et la finale régionale de saut d'obstacle

Samedi 15 et dimanche 16 octobre, la Halle Olympique d'Albertville est le point de rendez-vous des meilleurs cavaliers en saut d'obstacle en Rhône-Alpes et Alpes. 
Intervenants : Sylvain Moly, Cavalier ; Philippe Monnet, Entraineur ; Sandra Laurençot, Organisatrice du concours ©France 3 Alpes

"C'est un sport qui remet beaucoup de choses en question, il ne faut pas oublier que c'est l'animal qui a la force. Nous, on est comme une petite feuille sur son dos. Une fois qu'on arrive à avoir cette complicité avec notre animal, on a l'impression qu'on peut tout lui demander", apprécie le cavalier Sylvain Moly. 

À l'intérieur de la Halle Olympique, le parcours est technique et compact avec onze obstacles à franchir. Une course contre la montre parsemée d'embûches, où la moindre faute d'inattention, ll moindre écart, la moindre hésitation du cavalier ou du cheval, peuvent être lourdes de conséquences.

"Quand on pense quelque chose, le cheval le fait, ça va à cette vitesse-là", explique l'entraîneur Philippe Monnet. "Quand on est sur un parcours, ça dure 60 secondes, c'est vite fait. Donc tous les réflexes doivent être installés", poursuit-il. 

Sur la piste, le résultat est spectaculaire, grâce aux 38 tonnes de bottes de paille, aux 700 tonnes de sable, nécessaire à l'aménagement de la Halle Olympique. Un site prestigieux que les chevaux doivent apprivoiser. "Les chevaux ne sont pas du tout habitués, c'est un contexte plus confiné et plus inquiétant pour eux, donc il faut vraiment les entraîner" détaille Sandra Laurençot, organisatrice du concours. 

Au total, 240 cavaliers et cavalières s'affrontent jusqu'à ce dimanche soir.
 

durée de la vidéo: 01 min 38
Equitation: Albertville accueille l'Olymp Jump ©France 3 Alpes


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
équitation sport