Savoie : un an après l'incendie de deux radars à Albertville, de nouveaux appareils plus performants installés

Deux radars nouvelle génération sont en cours d'installation sur la nationale RN90 à Albertville, en Savoie. Les précédents appareils avaient été incendiés par des "gilets jaunes".
Deux nouveaux radars, plus performants, ont été installés à Albertville en Savoie.
Deux nouveaux radars, plus performants, ont été installés à Albertville en Savoie. © Jérôme Ducrot / France 3 Alpes
Un an après la destruction par le feu de deux radars à Albertville, en Savoie, de nouveaux appareils sont en train d'être installés le long de la route nationale RN90. Le premier est posté à l'entrée de la ville, l'autre dans le sens Moûtiers-Alberville. Une nouvelle génération de radars plus performants qui flashent de face et de dos les véhicules, voiture et motos. Ils ont coûté 80 000 euros pièce.

La majorité des usagers de la route vont à nouveau s'adapter. "Il va falloir faire plus attention désormais vu qu'ils n'étaient plus en service depuis pas mal de temps", témoigne une automobiliste. Mais ces nouveaux radars ne sont pas dissuasifs pour tout le monde. "Je suis pour la destruction des radars et il n'y a pas que ça ! On est des vraies vaches à lait. Je ne pense pas (qu'ils vont faire long feu) et puis ça fait moche", s'emporte un autre.

En fin d'année 2019, quatre "gilets jaunes" avaient écopé de peines de prison avec sursis pour avoir incendié ces deux radars, rapporte La Savoie. Pour de tels méfaits, les sanctions peuvent aller jusqu'à 75 000 euros d'amende et 5 ans de prison.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité faits divers