Une soixantaine de vaches de race montbéliarde ont été vendues aux enchères à Lescheraines, en Savoie. Un évènement exceptionnel qui a fait son grand retour dans le massif des Bauges après 16 ans d'absence.
Soixante-deux vaches de race montbéliarde défilent sous les yeux des éleveurs. Parmi elles, Panthère, qui sera vendue 4 300 euros. "C’est cher", souffle Denis, éleveur dans le Puy-de-Dôme. Malgré tout, ce dernier en achètera dix.
Des bêtes "haut de gamme"
Toutes les vaches sont issues du même troupeau et sélectionnées génétiquement depuis 40 ans par un éleveur isérois aujourd’hui retraité. "Ce sont des bêtes qui ont vêlé lorsqu’elles étaient jeunes puisqu’elles sont de juillet 2019", explique David Viffray au micro de France 3 Alpes. Pour l'organisateur de la vente aux enchères, ces vaches sont "prometteuses".
Renouveler le patrimoine génétique du troupeau
Chez les génisses, Solaire, dont la mise à prix est de 900 euros, a tous les arguments pour faire monter les enchères : "Une qualité de lait, de reproduction et de longévité", précise Willy Quiron-Blondin, technicien de la race montbéliarde.
Certains éleveurs recherchent ces bêtes pour amener une nouvelle génétique dans leurs troupeaux.
Willy Quiron-Blondin, technicien de la race montbéliarde
Ces vaches au patrimoine génétique optimal entreront prochainement dans de nouveaux troupeaux en vue de futures inséminations artificielles.
La vente a réuni 300 éleveurs… Et les prix sont montés jusqu'à 4 800 euros. Une vente cachetée, à l’ancienne, où chacun écrit son prix sur un bulletin secret. De quoi rappeler aux éleveurs leur dernière vente aux enchères dans les Bauges… Il y a 16 ans.