Savoie : une soixantaine de vaches montbéliardes présentées lors d'une vente aux enchères exceptionnelles

Une soixantaine de vaches de race montbéliarde ont été vendues aux enchères à Lescheraines, en Savoie. Un évènement exceptionnel qui a fait son grand retour dans le massif des Bauges après 16 ans d'absence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Soixante-deux vaches de race montbéliarde défilent sous les yeux des éleveurs. Parmi elles, Panthère, qui sera vendue 4 300 euros. "C’est cher", souffle Denis, éleveur dans le Puy-de-Dôme. Malgré tout, ce dernier en achètera dix.

Des bêtes "haut de gamme"

Toutes les vaches sont issues du même troupeau et sélectionnées génétiquement depuis 40 ans par un éleveur isérois aujourd’hui retraité. "Ce sont des bêtes qui ont vêlé lorsqu’elles étaient jeunes puisqu’elles sont de juillet 2019", explique David Viffray au micro de France 3 Alpes. Pour l'organisateur de la vente aux enchères, ces vaches sont "prometteuses".

durée de la vidéo : 00h02mn21s
Une soixantaine de vaches Montbéliarde ont été vendues aux enchères à Lescheraines, en Savoie. Un évènement exceptionnel qui n’avait pas eu lieu depuis seize ans dans le massif des Bauges. ©Jordan Guéant - Damien Borrelly - Mélanie Ducret / FTV

Renouveler le patrimoine génétique du troupeau

Chez les génisses, Solaire, dont la mise à prix est de 900 euros, a tous les arguments pour faire monter les enchères : "Une qualité de lait, de reproduction et de longévité", précise Willy Quiron-Blondin, technicien de la race montbéliarde.

Certains éleveurs recherchent ces bêtes pour amener une nouvelle génétique dans leurs troupeaux.

Willy Quiron-Blondin, technicien de la race montbéliarde

Ces vaches au patrimoine génétique optimal entreront prochainement dans de nouveaux troupeaux en vue de futures inséminations artificielles.

La vente a réuni 300 éleveurs… Et les prix sont montés jusqu'à 4 800 euros. Une vente cachetée, à l’ancienne, où chacun écrit son prix sur un bulletin secret. De quoi rappeler aux éleveurs leur dernière vente aux enchères dans les Bauges… Il y a 16 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information