Tour de France 2022 : les infos et détails à connaître sur la 11e étape entre Albertville et le col du Granon

Les favoris du Tour de France 2022 sont attendus lors de cette 11e étape entre Albertville et Serre Chevalier, ce mercredi 13 juillet. Ils devront notamment s'expliquer lors des ascensions du col du Télégraphe, du Galibier et du Granon. Voici toutes les informations à savoir sur cette journée.

Après trois dernières journées dans les Alpes, les coureurs du Tour de France vont faire face à des monuments de la montagne, ce mercredi 13 juillet. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette 11e étape entre Albertville et le col du Granon.

Le profil du tracé et les horaires

Pour cette première étape de haute montagne, longue de 151,7 kilomètres, les coureurs partiront à 12h15 d'Albertville. Les premiers sont attendus aux environs de 16h40 en haut du col du Granon.

Les coureurs auront fort à faire lors de cette 11e étape, avec des ascensions mythiques de l'épreuve. Le peloton passera notamment par le col du Télégraphe (1ère catégorie ; 11,9 km à 7,1 %), avant de rejoindre le Col du Galibier, toit de cette édition de la Grande Boucle, pour une montée d'exception : 17,7 km à 6,9 % de moyenne. Ils redescendront ensuite vers Saint-Chaffrey pour s'expliquer de nouveau sur les pourcentages du col du Granon (11,3 km à 9,2 %).

L'analyse

Qui sont les véritables prétendants au maillot jaune ? Nul doute que la réponse sera connue à la fin de cette 11e étape, un "condensé de difficultés alpestres" pour Christian Prudhomme, directeur de course :

Aucun prétendant au Maillot Jaune ne peut rater ce rendez-vous. Le condensé de difficultés alpestres débute par les lacets de Montvernier avant de franchir le col du Télégraphe puis le Galibier. Après avoir traversé Serre-Chevalier, il reste 10 kilomètres à plus de 9 % pour atteindre le col du Granon et ses 2 413 m qui furent pendant 25 ans le site d’arrivée le plus haut du Tour.

Christian Prudhomme, directeur de course.

Trois choses à voir sur le parcours

Kilomètre 50 - les lacets de Montvernier

Au-delà d'être une des difficultés du jour, les lacets de Montvernier et ses 18 épingles construites à flanc de falaise offrent une des plus impressionnantes routes de France. Une route appréciée par les cyclistes et les motards, mais un peu moins par les camping-cars...

Kilomètre 57 - le musée Opinel

Le célèbre couteau savoyard possède son propre musée à Saint-Jean-de-Maurienne. Au travers d’expositions permanentes et temporaires gratuites, les visiteurs sont invités à découvrir les grands événements qui ont fait d'Opinel, la marque qu’elle est aujourd’hui.

Kilomètre 88 - les sculptures sur paille et foin de Valloire

Le 11e concours de sculptures sur paille et foin de Valloire est déjà terminé. Mais de nombreuses œuvres sont toujours visibles jusqu'à la fin de l'été.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité