Aurélien Dunand-Pallaz a pris la première place de la Hardrock 100 ce samedi, devant Beñat Marmissolle. Il s'agit de la première fois que deux Français se hissent sur le podium de la course d'ultra-trail américaine.
Deux Français au sommet. Aurélien Dunand-Pallaz a remporté la Hardrock 100, légendaire course d'ultra-trail organisée dans le Colorado (Etats-Unis), ce samedi 15 juillet.
Le Savoyard de 30 ans a bouclé la course en 23 heures, devançant de 50 minutes son compatriote Beñat Marmissolle, vainqueur de la Diagonale des Fous sur l'île de la Réunion l'année dernière. Un doublé français inédit sur la Hardrock 100.
La course de 165 km se déroulait cette année sur un parcours sauvage et très montagneux, comptant quelque 10 118 mètres de dénivelé positif. Aurélien Dunand-Pallaz, 2e de l'Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) en 2021 et champion de France de trail 2018, inscrit avec sa victoire le 5e temps de l'histoire de la Hardrock 100.
Une victoire "au sommet" pour le natif d'Albertville sur une course qu'il a menée du début à la fin. "Là clairement, c'est une victoire sur une grosse course internationale. Je pense qu'on va me la coller à la peau à partir de maintenant", a-t-il déclaré dans un entretien au journal L'Equipe.
La reine de l'ultra trail Courtney Dauwalter a de son côté réalisé un nouvel exploit en terminant 4e au scratch, classement hommes et femmes confondus. En 26 heures et 14 minutes, l'Américaine a remporté la course féminine, trois semaines seulement après sa victoire sur la Western States 100, l'autre ultra trail de référence couru aux Etats-Unis, pour un doublé inédit sur une même année.