Une alerte à la bombe a paralysé l'aéroport de Chambéry pendant plusieurs heures, ce samedi 23 mars dans l'après-midi. Près de 1500 passagers ont dû être évacués.
Il aura suffi d'une valise abandonnée devant l'aérogare pour que le ballet aérien des charters des neiges s'arrête brusquement. Malgré les annonces en plusieurs langues, aucun passager n'est venu récupérer un bagage. Alors, à 13h45, en concertation avec la préfecture de la Savoie, la direction de l'aéroport de Chambéry a décidé d'évacuer l'ensemble des passagers et de stopper le trafic aérien.
Originaires de Russie, d'Angleterre, des Pays-Bas et de Scandinavie, ils étaient près de 1500 prêts à rentrer chez eux après leur séjour dans les Alpes. Ils se sont retrouvés à 150 mètres de l'aéroport, périmètre de sécurité oblige, à attendre l'arrivée des démineurs venus de Lyon. Quant aux avions censés atterrir à Chambéry, ils ont été détournés notamment vers l'aéroport de Grenoble-Saint-Geoirs.
Peu avant 16 heures, l'intervention des démineurs n'aura duré que quelques minutes pour se rendre compte que la valise abandonnée était totalement vide : impossible donc d'identifier son propriétaire. Mais le temps de reprogrammer tous les avions, le hall de l'aéroport était encore bien plein en fin d'après-midi. Le retour à la normale était prévu dans la soirée.