Alpinisme : à 19 ans, un haut-savoyard devient le plus jeune français à gravir un 8 000 sans oxygène

Le 27 septembre dernier, le jeune alpiniste haut-savoyard Vadim Druelle s’est hissé au sommet du pic Manaslu, au Népal. A seulement 19 ans, cet exploit fait de lui le plus jeune français à avoir gravi un 8000 mètres sans oxygène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Mon rêve vient de se réaliser, c’est fou". Vadim Druelle n’en revient toujours pas. A seulement 19 ans, le jeune haut-savoyard originaire de la Côte d'Arbroz, près de Morzine, a réalisé un exploit.

Le 27 septembre, au terme de 27 heures d’ascension sans sommeil ni oxygène, il est parvenu en haut du huitième plus haut sommet du monde : le pic Manaslu (8 163 m), au Népal. Cette performance fait de lui le plus jeune Français à gravir un sommet de plus de 8 000 mètres sans oxygène.

 

Une aventure hors du commun

Après des mois de préparation, le jeune homme, fils de deux accompagnateurs de moyenne montagne, a débuté son ascension le 26 septembre. "A 14 heures, je quittais seul le camp de base avec un objectif en tête : le sommet Manaslu en one shot, raconte-t-il dans un publication sur son compte Facebook. Le but était de rejoindre les autres membres de l’expédition au camp 3 (en profiter pour manger un bout) et ensuite de partir pour le camp 4 puis le sommet !".

Membre de l’équipe de France ski-alpinisme, Vadim Druelle avait décidé de réaliser cette ascension de la manière la plus naturelle qui soit : sans bouteille d’oxygène et sans utiliser les cordes fixes installées par les sherpas.

Mais ce défi lui a valu quelques frayeurs : "A aucun moment je n’ai eu de mal de tête à cause de l’altitude, c’était surprenant pour moi étant donné que je n’étais jamais monté au dessus de 7 000m. Il faut croire que l’acclimatation a bien marché. Par contre les hallucinations sont arrivées très vite. Le rythme était lent pour moi. Ceux avec oxygène allaient deux fois plus vite. Autant vous dire que ça calme !"

Après 13 heures d’ascension, le jeune homme est enfin parvenu au sommet. "Et là, de nulle part on se sent pousser des ailes. L’adrénaline… Et enfin le moment où tu es là, au sommet, tu réalises pas. L’émotion te submerge… Mon rêve vient de se réaliser, c’est fou. C’était juste magique".

Actuellement au camp de base, Vadim Druelle devrait être de retour en France le 8 octobre. Il reviendra sur sa première expérience en solitaire à l’étranger lors d’une conférence de presse organisée le 11 octobre à 14 heures à l’hôtel Le Crêt de Morzine.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information