Un incident technique, survenu près d'Epierre en Savoie, a fortement retardé la circulation des trains entre Paris et Milan, lundi 20 août 2018 dans la soirée. Une caténaire a été accidentellement arrachée, retardant des centaines de passagers.
Un TGV circulant entre Paris et Milan lundi 20 août au soir a arraché une caténaire dans les environs d'Epierre en Maurienne vers 18 h 30. Il s'agirait d'un problème technique, dont l'origine précise n'a pas encore été déterminée.Les travaux pour rétablir les 300 mètres de câbles étaient toujours en cours mardi 21 août dans la matinée et devraient se poursuivre au moins jusqu'en fin de journée. En attendant, de retards d'une dizaine de minutes sont à prévoir sur la ligne entre Chambéry et Modane.
600 passagers de TGV bloqués en Maurienne
L'incident a entraîné une rupture totale du trafic lundi soir. Quatre TER ont dû être stoppés en gare et remplacés par des bus.
Pour les personnes à bord du TGV Paris-Milan, l'attente a été bien plus longue: les quelque 300 passagers ont été contraints de patienter près de 4 heures à bord de la rame, immobilisée près d'Epierre. Faute de courant, les usagers sont restés dans le noir, sans pouvoir utiliser les toilettes et alors que la température montait à bord. Ce n'est que vers une heure du matin que le train a enfin pû être acheminé en gare de Saint-Jean-de-Maurienne au moyen d'une motrice diesel. Des cars ont récupéré les passagers à cet endroit pour les amener vers leur destination finale. Au total, près de 8 heures de retard.
Un train circulant en sens inverse entre Milan et Paris est resté bloqué en gare de Saint-Jean-de-Maurienne. Les 300 passagers de ce TGV ont été transportés en car vers Chambéry, d'où ils ont pu monter dans un train réaffecté pour eux en direction de Paris, avec 3 heures de retard.
La SNCF indique qu'ils pourront bénéficier des conditions de remboursement habituelles prévues pour ce genre de retard.