Invité mardi 10 décembre du 19/20 de France 3 Alpes, le Général Benoît Houssay, commandant de la 27ème brigade d'infanterie de montagne, a annoncé l'envoi de bataillons d'hommes en Centrafrique et au Mali.
Le Général Benoît Houssay, commandant de la 27ème brigade d'infanterie de montagne (BIM), a annoncé l'envoi d'un bataillon de 600 hommes au Mali dans le cadre de l'opération militaire Serval, initiée le 11 janvier 2013. Serval est une opération militaire française de grande ampleur en cours au Mali qui vise à éviter une résurgence de mouvements terroristes. Concernant la mission du bataillon de chasseurs alpins, le Général Houssay précise "qu"ils seront répartis entre l'état-major qui sera à Bamako et le groupement tactique désert qui sera au niveau de Gao."
Une dizaine d'hommes envoyés en Centrafrique
La 27ème brigade d'infanterie de montagne, basée à Varces, a également annoncé l'envoi d'une dizaine d'hommes en Centrafrique. Ce commando interviendra auprès les détachements d'intervention immédiate, à bord des hélicoptères français déployés à Bangui, la capitale. Le Général Benoît Houssay précise que leur rôle sera de "protéger l'équipage si l'hélicoptère a besoin de se poser en urgence (il sera aussi) capable de débarquer pour une action commando ponctuelle."
Alors que deux soldats français ont été tués au cours d'un accrochage dans la nuit de lundi à mardi à Bangui, les conditions s'annoncent très difficiles sur le terrain. Pour le Général Houssay, il est donc important "d'être encore plus professionnel et de mettre encore plus de sérieux dans notre préparation opérationnelle avant de partir."
Un entraînement à balles réelles pour les chasseurs alpins
Alors que certains hommes de la 27ème BIM sont déjà partis en Afrique, ces jours-ci à Valloire, près de 1000 Chasseurs alpins vivent et combattent en conditions réelles sur divers types d’opérations: infiltration nocturne, manœuvre à tirs réels, liaison sur points hauts. "Un entraînement unique en France, voire en Europe", selon le Général Benoît Houssay.
Pour lui, c'est une bonne manière de préparer les opérations prévues au Mali ou en Centrafrique. "On s’entraîne dans des conditions qui sont extrêmement difficiles et on y apprend la rusticité, on y apprend le commandement. Tous ces savoir-faires, on les retrouvera dans d’autres conditions difficiles dans la chaleur du désert malien."
Dans ce qu'on appelle le grand champ de tir des Alpes, l'exercice et l'entraînement des Chasseurs alpins se déroule à armes et à obus réels. Tous les corps de la 27ème BIM, que ce soit la cavalerie, l'artillerie ou le génie, sont concernés pour cette manœuvre de grande envergure.
Depuis dix ans, Valloire est le terrain d'essai des opérations extérieures de la 27ème brigade d'infanterie de montagne. Les hommes peuvent y développer les mêmes qualités que dans d'autres conditions difficiles comme en Afrique.
"C'est très formateur" pour le chef des opérations du 27ème BIM, Pierre-Philippe André, "tous les automatismes que nous arrivons à acquérir ici en montagne, nous les transposons au milieu désertique, au milieu chaud en Afrique."