Revue de presse : la France s'apprête à plonger dans le chaos centrafricain

Un rebelle de l'ex-Séléka dans les rues de Bangui / © SIA KAMBOU / AFP
Un rebelle de l'ex-Séléka dans les rues de Bangui / © SIA KAMBOU / AFP

A la une de vos journaux : la France s'apprête à intervenir en Centrafrique, un pays en proie au chaos où le conflit politique s'accompagne de guerres confessionnelles, le moral des français et des patrons sur la santé économique de la France au plus bas, l'explosion du travail au noir.

Par France 3 Toutes Régions


revue de presse 5 décembre 2013
revue de presse en vidéo

Libération revient longuement sur l’intervention imminente de la France en Centrafrique, un pays en proie au chaos et aux représailles où les guerres confessionnelles compliquent la situation. Adrien Jaulmes, l’envoyé spécial du Figaro à Bangui la capitale évoque une population terrorisée qui attend l’intervention de la France comme celle de « la dernière chance ».Quant à L’Humanité, il évoque le somment Franco-africain qui doit s’ouvrir demain à Paris où Hollande va jouer le « VRP ».
 
A lire aussi dans Le Monde le portrait de Paul Aussaresses, ancien général, qui en 2000 avait brisé la loi du silence sur les tortures en Algérie. Il est mort  à l'âge de 95 ans.
 
Ce matin, Plusieurs journaux se sont donné le mot pour donner des infos déprimantes en matière d’économie : 20 minutes évoque le pessimisme des français qui seraient 62% a estimé durable le déclin de la France. Aux Echos, c’est le moral des patrons qui est en chute libre. Dans le Figaro, pas de chute mais au contraire, une augmentation record du travail au noir.
 
Les Echos revient aussi sur l’amende dépassant le milliard d’euros infligée par Bruxelles à 5 banques, dont la Société Générale, pour avoir manipulé des taux interbancaires.
 
La victoire du jour est à la Une de L’Equipe. C’est celle du club d’Evian-Thonon -Gaillard qui a mercredi battu 2-0 un PSG « tombé dans le piège de la suffisance et de la facilité »
 

A lire également dans la presse régionale

 
Libération Champagne se demande en une si L’Aube sera bientôt en manque de médecins. Avec un médecin pour 1348 habitants, c’est l’un des départements les plus défavorisés en matière d’accès aux soins.  Cette pénurie de médecins touche d’autres parties du territoire comme le montre ce reportage de France 3 Normandie réalisé en septembre 2013 à Fécamp. Depuis trois ans, la ville a perdu 1/3 de ses médecins.
 
C’est le rugby qui occupe la Une de Sud-ouest qui titre « Biarritz-Bayonne, la fusion en marche ». Les deux clubs menacés de relégation étudient un projet d’entente. Interrogé par le quotidien, Alain Afflelou, le président de l'Aviron Bayonnais estime que « ce n’est idiot d’essayer ». France 3 Aquitaine revient aussi sur ce projet qui pourrait aider les deux rivaux historiques à faire face à leurs difficultés sportives.
 
Du pâté dans l’espace ! C’est en Une du Télégramme Côtes d’Armor. La société Hénaff qui fabrique du pâté pur porc breton sera au menu des astronautes de à bord de la station spatiale internationale. Devant la caméra de France 3 Bretagne, Loic Hénaff  a présenté le 4 décembre sa collaboration avec le chef Alain Ducasse pour la préparation de plats festifs destinés à améliorer le quotidien de la station spatiale internationale. 

Sur le même sujet