Cet article date de plus de 7 ans

Au lac du Bourget, la brigade nautique veille

Le plus grand lac naturel de France a ses règles et ses contraintes. Navigateurs, pêcheurs, baigneurs doivent pouvoir vaquer à leurs occupations sans se gêner. Pour chapeauter le tout, la brigade nautique est sur le pont.
Planches à voile, pédalos, bateaux de pèche ou tout simplement baigneurs, le lac du Bourget, en Savoie, est plutôt fréquenté. En même temps, c'est un peu normal, puisqu'il s'agit du plus grand lac naturel de France. Tellement grand -plus de 4000 hectares tout de même- qu'on se croirait à la mer. Et comme dans une vraie station balnéaire, il y a des zones à respecter pour que ne pas gêner le voisin.

Depuis 2007, une brigade nautique, veille à l'harmonie du lieu. L'été dernier, elle a relevé 400 infractions de tout type: absence de gilets de sauvetage, irrégularités des papiers des bateaux, dépassement de la bande de rive... Cette dernière est une ligne imaginaire d'une importance capitale sur le lac. Elle délimite une zone interdite aux bateaux afin de protéger les baigneurs mais aussi les côtes sauvages du lac, protégées par la loi Littoral.


Reportage de Xavier Schmitt et Cédric Picaud
durée de la vidéo: 01 min 39
Surveillance nautique du lac du Bourget

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs