Dans les stations la neige manque à l'appel mais pas la fréquentation. Pour attirer les clients et satisfaire leurs envies, les stations proposent des séjours à la carte, pas forcément du samedi au samedi. De nombreux vacanciers privilégient les séjours courts. Reportage aux Saisies, en Savoie.
C'est une façon de skier en décalé, de rompre le cou à l'habituel séjour du samedi au samedi. Ainsi depuis quelques temps dans les stations on voit arriver des clients le lundi ou même en pleine semaine. Et cette année avec les réveillons de Noël et du jour de l'an en plein week-end, la tendance se confirme.
"La flexibilité, c'est vraiment un gros temps fort de cette saison" 'explique le directeur de l'office du tourisme des Saisies."On l'avait d'habitude de voir ça plutôt en janvier et en mars mais avec les jours fériés qui tombent le week-end, on est obligés de s'adapter, et on voit aussi une clientèle qui a besoin de séjours plus courts".
Aux Saisies comme ailleurs la neige fait défaut, mais avec 19 pistes ouvertes, les skieurs ont tout de même de quoi se faire plaisir. Proposer des séjours modulables et accueillir les vacacanciers sept jours sur sept est aussi un "plus".
Grâce à cette flexibilité, la station des saisies affiche un taux de remplissage de 70% cette semaine. Et pour les vacances de février, les prévisions sont déjà très bonnes.
Reportage Bernard Portugal, Frédéric Pasquette, Gilles Neyret: