Après une succession d'informations contradictoires concernant le nombre et l'origine des victimes, le sous-préfet d'Albertville déclare : "il y a lieu de penser qu'il n'y a pas d'autre victime" au terme des dernières recherches et vérifications faites par les secours.
"Nous pensons que nous n'aurons que ces quatre victimes", a déclaré Nicolas Martrenchard lors d'une conférence de presse dans la station, alors que de premières informations avaient laissé craindre la présence de plusieurs autres personnes sous la neige.Il a annoncé la levée des recherches entreprises depuis le milieu de la matinée.
D'ultimes vérifications ont porté sur une cinquième personne qui se trouvait avec le groupe "quelques minutes avant le drame" et qui était censée attendre les autres au bas de la piste. "Au cours de son audition par les CRS, cet adolescent nous a confirmé la certitude que la catastrophe n'a fait que quatre victimes", a ajouté le sous-préfet.
Le sous-préfet a précisé que les quatre décédés, des surfeurs de nationalité française habitués de la station qui "cheminaient" à pied quand ils ont été emportés par une plaque à vent, étaient un père de famille de 48 ans, son fils de 15 ans, le demi-frère de ce dernier âgé de 19 ans, ainsi que leur moniteur de 59 ans.
"Ils avaient déjà emprunté ce hors-piste plus tôt et ils voulaient le faire une deuxième fois", selon les secours.
La confusion initiale sur le nombre de personnes présentes dans le groupe, 9 selon les secouristes, serait due à une double prise en compte de leur inscription à cette sortie, sur internet et via le moniteur, selon les explications du sous-préfet.
La coulée de neige de 400 mètres de long a eu lieu sur un secteur hors-piste, situé à quelques dizaines de mètres seulement des remontées mécaniques. Le personnel de la station a donné l'alerte à 10H35.
Les 4 victimes ont rapidement été retrouvées mortes par les secours dépêchés sur place, grâce aux émissions de leurs DVA (détecteurs de victimes d'avalanches).
Toutes la journée les recherches se sont poursuivies, mobilisant 150 hommes et une équipe cynophile accompagnée de 9 chiens, afin de retrouver les 5 autres personnes initialement signalées comme faisant partie du groupe.
L'enquête menée en parallèle semble avoir permis d'établir que seules les 4 victimes retrouvées évoluaient à ce moment-là dans ce secteur hors piste de Tovière.
Reportage Florine Ebbhah et Dominique Semet
Intervenants : Nicolas Martrenchard
Sous-préfet d'Albertville, Cyril Anceau
Commandant détachement CRS alpes à Albertville