• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Avalanche de Tignes (Savoie) : 4 morts et 5 disparus

Le secteur hors-piste de Tovière à 10h30 / © www.tignes.net
Le secteur hors-piste de Tovière à 10h30 / © www.tignes.net

Huit ou neuf skieurs auraient été enfouis dans l'avalanche qui s'est déclenchée en milieu de matinée ce 13 février au-dessus de la station de Tignes. A 13 heures, 4 morts ont été retrouvés par les secours.

Par avec AFP

16h
Selon un rider habitué du site, la zone de hors piste d'où est partie l'avalanche avait été "tracée", fréquentée, à de multiples reprises pendant le week-end sans que rien ne se déclenche.


15h30
Tout en continuant à rechercher les 5 personnes manquantes dans la neige accumulée au bas de la coulée, les secouristes mènent en parallèle une enquête pour les localiser ailleurs, car il serait possible que le groupe se soit scindé en deux avant le déclenchement de l'avalanche, selon la CRS Albertville. Une hypothèse qui expliquerait que les secouristes ne perçoivent plus aucun signal de DVA depuis qu'ils ont dégagé les 4 premières victimes.


14h30
Cinq membres d'une même famille se trouvent parmi les victimes selon le sous-préfet d'Albertville Nicolas Martrenchard, qui a précisé que le guide qui accompagnait le groupe, homme très expérimenté et bien connu dans la station, fait partie des 4 victimes retrouvées mortes par les secours.

Les secouristes déployés sur le site continuent de sonder la neige à la recherche des 5 victimes encore ensevelies. Il reste selon eux très peu de chance de retrouver les survivants.


Le secteur hors-piste de Tovière, à 2100m au-dessus du lac de Tignes sur la pente du Lavachet à 10h30 / © www.tignes.net
Le secteur hors-piste de Tovière, à 2100m au-dessus du lac de Tignes sur la pente du Lavachet à 10h30 / © www.tignes.net
Capturées par les webcam de la station, ces deux images, prises à 10h30 puis à 10h40 permettent de se rendre compte de l'emplacement et de l'importance de la coulée qui a emporté 9 personnes à 10h35.

Le même secteur hors-piste de Tovière, à 2100m au-dessus du lac de Tignes sur la pente du Lavachet à 10h40. La coulée de neige est visible à gauche. / © www.tignes.net
Le même secteur hors-piste de Tovière, à 2100m au-dessus du lac de Tignes sur la pente du Lavachet à 10h40. La coulée de neige est visible à gauche. / © www.tignes.net

A 13h le nombre de victimes décédées s'élevait à 4. Tous ont été retrouvés grâce aux emissions de leur DVA (détecteur de victime d'avalanche)

Selon le chef de poste des CRS de Courchevel, l'avalanche s'étant déroulée dans un secteur où la neige s'empile et ne peut s'évacuer, les recherches pour retrouver les victimes enfouies pourraient prendre du temps.

Le risque d’avalanche est de 3/5 ce jour.

Depuis le début de la saison, il y a eu 13 accidents d'avalanche dans les Alpes et les Pyrénées qui ont fait au total trois morts. La saison dernière, il y avait eu 45 accidents faisant au total 21 morts.



A midi les secouristes étaient parvenus à dégager 3 victimes, deux d'entre-elles étaient décédées, la troisième dans un état critique.


11h45 Selon un communiqué du service des pistes de Tignes, une avalanche de 400 mètres de large s’est déclenchée sur le secteur hors-piste de Tovière, à 10H35 ce lundi. Une plaque à vent s’est décrochée suite au passage d’un groupe de skieurs en vacances dans la station, encadré par un professionnel.

L’alerte a été donnée par du personnel de la station qui a aperçu la coulée et a immédiatement prévenu les secours. 

Les CRS de Courchevel ont immédiatement envoyé un premier hélicoptère pour porter secours aux skieurs.

Rapidement la base hélicoptère de Modane a été appelée en renfort sur place.

Les pisteurs secouristes et les moniteurs de ski de la station sont sur place pour prêter main forte aux secours, ainsi qu'une équipe cynophile. Au total 150 hommes sont mobilisés.

 

Encore imprécis, le nombre des victimes est estimée à 8 ou 9.

 



A lire aussi

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus