Avalanche de Tignes (Savoie) : l'enquête est en cours

© STR / Radio Val d'Isère / AFP
© STR / Radio Val d'Isère / AFP

Un expert nivologue a examiné le manteau neigeux dans l'après-midi de ce 13 janvier alors que les recherches se poursuivaient pour retrouver d'éventuelles victimes supplémentaires. Ce mardi les enquêteurs vont entendre différents témoins de cette avalanche qui a fait 4 victimes.

Par Céline Serrano

L'objet de l'enquête confiée par le parquet d'Albertville aux enquêteurs de la CRS Alpes, est d'établir les circonstances et les raisons pour lesquelles cette plaque de neige s'est détachée et a dévalé 400 mètres de pente pour se déverser dans la cuvette formée par le mur pare-avalanche qui protège les immeubles situés en contrebas du secteur de Tovière, engloutissant les 4 snowbordeurs retrouvés morts par les secours.

L'expert nivologue qui a examiné le manteau neigeux pendant les recherches devrait rendre son rapport au parquet dans les jours qui viennent.

Selon le brigadier-chef Géraud, officier de police judiciaire du détachement d'Albertville de la CRS Alpes en charge de l'enquête, cette journée du 14 décembre va être consacrée à l'audition des différents témoins de l'avalanche. Des auditions menées par 4 enquêteurs sur place à Tignes et à Bourg-Saint-Maurice.

rappel des faits avec Céline Aubert-Egret
historique avalanches
Intervenant : René-Louis Mercier, Moniteur de ski - France 3 Alpes - Céline Aubert-Egret

Selon une information du Dauphiné Libéré, les 3 vacanciers tués dans cette avalanche : un père, son fils de 15 ans et son beau-fils de 18 ans, sont originaires de la commune de Pertuis dans le Vaucluse. La quatrième victime, le moniteur qui les accompagnait, était un Tignard de 58 ans bien connu dans la station.

Au lendemain de ce dramatique accident, l'émotion reste très vive à Tignes, les envies de pratiquer le hors-pistes sont calmées, et les pisteurs rappellent qu'"on ne peut pas sécuriser toute la montagne, à chacun de prendre ses responsabilités". 

reportage de Jean-Christophe Pain et Dominique Bourget
Emotions après avalanche Tignes
Intervenants : Juliette Blanc, Pisteuse-secouriste ; Jean-Christophe Vitale, Maire de Tignes - France 3 Alpes - Jean-Christophe Pain et Dominique Bourget

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus