Avalanche de Tignes (Savoie) : l'enquête est en cours

Un expert nivologue a examiné le manteau neigeux dans l'après-midi de ce 13 janvier alors que les recherches se poursuivaient pour retrouver d'éventuelles victimes supplémentaires. Ce mardi les enquêteurs vont entendre différents témoins de cette avalanche qui a fait 4 victimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'objet de l'enquête confiée par le parquet d'Albertville aux enquêteurs de la CRS Alpes, est d'établir les circonstances et les raisons pour lesquelles cette plaque de neige s'est détachée et a dévalé 400 mètres de pente pour se déverser dans la cuvette formée par le mur pare-avalanche qui protège les immeubles situés en contrebas du secteur de Tovière, engloutissant les 4 snowbordeurs retrouvés morts par les secours.

L'expert nivologue qui a examiné le manteau neigeux pendant les recherches devrait rendre son rapport au parquet dans les jours qui viennent.

Selon le brigadier-chef Géraud, officier de police judiciaire du détachement d'Albertville de la CRS Alpes en charge de l'enquête, cette journée du 14 décembre va être consacrée à l'audition des différents témoins de l'avalanche. Des auditions menées par 4 enquêteurs sur place à Tignes et à Bourg-Saint-Maurice.

rappel des faits avec Céline Aubert-Egret

Intervenant : René-Louis Mercier, Moniteur de ski ©France 3 Alpes

Selon une information du Dauphiné Libéré, les 3 vacanciers tués dans cette avalanche : un père, son fils de 15 ans et son beau-fils de 18 ans, sont originaires de la commune de Pertuis dans le Vaucluse. La quatrième victime, le moniteur qui les accompagnait, était un Tignard de 58 ans bien connu dans la station.

Au lendemain de ce dramatique accident, l'émotion reste très vive à Tignes, les envies de pratiquer le hors-pistes sont calmées, et les pisteurs rappellent qu'"on ne peut pas sécuriser toute la montagne, à chacun de prendre ses responsabilités". 

reportage de Jean-Christophe Pain et Dominique Bourget
Intervenants : Juliette Blanc, Pisteuse-secouriste ; Jean-Christophe Vitale, Maire de Tignes ©France 3 Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder