Avalanche de Tignes : vive émotion dans la station

Toute la journée les yeux étaient rivés sur le secteur de la Tovière, nettement visible depuis le front de neige, où les secours se sont activés pour rechercher les victimes de l'avalanche qui s'est déversée au pied des pistes, emportant 4 victimes.

Cette avalanche qui s'est déclenchée à 10h35 ce lundi, nombreux sont ceux qui l'ont vue ou entendue dans la station. Une coulée impressionnante, qui fait un peu réfléchir les skieurs tentés par l'aventure hors-piste. "Franchement ça nous a un peu refroidis. Personnellement je voulais faire un peu de hors-piste avec un guide et là je vais temporiser un peu ..." déclarait un vacancier dans l'après-midi.

Bien connu des Tignards, visiblement très fréquenté pendant le week-end puisque la pente portait de nombreuses traces, ce secteur de la Tovière n'avait pas toujours bonne réputation : "Moi j'habite au Lavachet juste en-dessous, j'ai déjà vu des avalanches dessus, c'est un secteur que je n'aime pas du tout en hors-piste" raconte un Tignard.

reportage de Marion Feutry et Frédéric Pasquette

Intervenant : René-Louis Mercier, Moniteur de ski ©France 3 Alpes


Bouleversés, les moniteurs de l'ESF ont perdu un copain dans cette avalanche, un très bon skieur. "C'était un gars qui faisait du ski, du snowboard, des compétitions de slalom, mais voilà ..."

En début de soirée, les recherches entreprises depuis l'alerte étaient arrêtées, avec la certitude qu'aucun autre skieur n'accompagnait les 4 victimes retrouvées décédées.

Une chapelle ardente a été dressée au coeur de la station pour rendre hommage aux défunts.

réaction du maire de Tignes
Intervenant : Jean-Christophe Vitale, maire de Tignes ©France 3 Alpes







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité