Quatre skieurs de randonnée sont morts dans des avalanches ce week-end dans les Alpes, dont trois dimanche 14 avril en Savoie. De nouveau, ce lundi, les autorités appellent à la prudence. La Savoie est "classée" en vigilance orange.
Le fort ensoleillement et la chaleur qui règnent sur l'ensemble des Alpes provoquent une forte humidification du manteau neigeux. Cette humidification entraîne une déstabilisation de la neige. Sur tous les massifs de la Savoie, le risque avalancheux est donc fort (niveau 4) ce lundi.
Avec la persistance de ces conditions météo, le regel nocturne est faible et l'humidification de la neige reprend donc rapidement en matinée.
En conséquence, de nombreux départs d’avalanche de neige humide pourrait se produire ce lundi jusqu’en soirée. Vu les épaisseurs de neige importantes encore présentes en dessous de 2000 mètres, quelques grosses avalanches sont à attendre. Certaines d'entre elles pourront atteindre des secteurs routiers exposés de montagne, en particulier dans les massifs intérieurs de la Savoie.
Quatre morts en un week-end
Dimanche matin, une avalanche s'est déclenchée sur le sommet de la Dent Parrachée, dans le massif de la Vanoise, à 3.600 mètres d'altitude, emportant six skieurs de randonnée, dont un guide de haute montagne et trois de ses clients. Deux d'entre eux étaient décédés à l'arrivée des secours. Le troisième héliporté dans un état grave au CHU de Grenoble est décédé dans l'après-midi.
Samedi après-midi, un skieur de randonnée de 60 ans a également été tué dans une avalanche dans le Champsaur (Hautes-Alpes) à environ 2.000 mètres d'altitude.