Deux skieurs de randonnée sont morts sur le coup dans une avalanche en Savoie ce dimanche 14 avril au matin. Deux autres skieurs ont été retrouvés grièvement blessés, l'un d'eux est décédé dans l'après-midi.
L'avalanche s'est déclenchée vers 8H30 sur le sommet de la Dent Parrachée dans le massif de la Vanoise à 3.600 mètres d'altitude. Elle a emporté six skieurs de randonnée, dont un guide de haute montagne.
Deux d'entre eux étaient décédés à l'arrivée des secours. Deux skieurs, très grièvement blessés ont été transportés inconscients au CHU de Grenoble. L'un d'eux est décédé des suites de ses blessures dans l'après-midi, l'autre est "entre la vie et la mort". Deux autres skieurs, polytraumatisés, mais dont les jours ne sont pas en danger, ont été évacués vers l'hôpital de Saint-Jean-de Maurienne.
Ce sont trois autres skieurs présents sur la voie mais indemnes, qui ont retrouvé les blessés, lesquels étaient équipés de détecteur de victimes d'avalanches (DVA). Les deux personnes tuées, dont l'identité n'a pas été révélée, ont été retrouvées par les chiens d'avalanche des secouristes.
La coulée de neige qui a dévalé près de 600 mètres de pente s'est produite sur la face sud du sommet, sur un itinéraire très fréquenté par les amateurs de ski de randonnée.
Selon les secouristes " les skieurs n'auraient pas réellement commis d'imprudence, dans la mesure où ils étaient partis très tôt le matin avant que les températures ne s'élèvent. Ce ne serait pas tant le redoux que les chutes récentes de neige qui seraient à l'origine de la formation de plaques instables". Il n'empêche, en ces premiers jours de vacances de printemps il convient d'être extrêmement prudent.
Le redoux fragilise le manteau neigeux en montagne
Les autorités avaient appelé les skieurs et randonneurs à la plus grande prudence dans les Alpes du nord face à un "fort" risque d'avalanches, lié à la hausse des températures.
"Dans de nombreuses pentes assez raides, il est très facile de déclencher des plaques friables (...) soit en pratiquant le ski hors piste, même à proximité des pistes, soit en randonnant en skis ou en raquettes, y compris à des altitudes assez basses", avait notamment prévenu la préfecture de Haute-Savoie qui avait conseillé aux skieurs de rester sur les pistes sécurisées.
Il est conseillé aussi de s'équiper d'un détecteur de victimes d'avalanches (DVA), d'une pelle et d'une sonde et respecter strictement les consignes de sécurité des stations et communes.
Dans les Hautes-Alpes aussi
Dans les Hautes-Alpes, un appel à la prudence avait également été émis par la préfecture alors que le risque d'avalanche était évalué à 3 sur une échelle de 5 sur tous les massifs du département.
Un skieur de randonnée âgé de 60 ans est décédé dans une avalanche samedi dans le Champsaur dans les Hautes-Alpes. La victime, originaire du Rhône, a été emportée par une coulée de neige à plus 2.000 mètres d'altitude. Les CRS de Briançon n'ont rien pu faire. Un ami qui l'accompagnait a également été emporté, mais il est sorti indemne de
l'avalanche et a pu prévenir les secours. La plaque de neige déposée par le vent mesurait environ 200 mètres de large et 400 mètres de long, selon les secouristes. Dans cette pente, le risque d'avalanche était de 3 sur une échelle de 5.